Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La 56e Finale de la compétition provinciale a pris fin samedi

Mission accomplie pour les athlètes du Sud-Ouest aux Jeux du Québec

durée 14h30
13 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le rideau est tombé sur la 56e Finale des Jeux du Québec tenue à Rivière-du-Loup du 3 au 11 mars dernier. Les 132 athlètes de la délégation du Sud-Ouest peuvent être heureux de leur performance alors que la région s’est méritée 29 médailles, soit 12 de plus qu’à l’édition hivernale précédente en 2019 à Québec.

À lire également: 

23 médailles pour les athlètes du Sud-Ouest aux Jeux du Québec 

Une nouvelle médaille de bronze aux Jeux du Québec pour le Sud-Ouest

Deux victoires pour l'équipe de ringuette du Sud-Ouest aux Jeux du Québec

L'équipe de ringuette du Sud-Ouest amorce la ronde éliminatoire avec une fiche parfaite 

Une expérience plus que satisfaisante aux Jeux du Québec pour l'équipe de ringuette du Sud-Ouest

Deux médailles supplémentaires pour le Sud-Ouest en clôture des Jeux du Québec

Au total, ce sont 10 médailles d'or, 12 en argent et 7 en bronze que les athlètes du Sud-Ouest ont rapporté dans leurs bagages de Rivière-du-Loup. 

Au basketball en fauteuil roulant, l’équipe menée par Collin Lalonde et Nicolas Palmer ont finalement réussi à décrocher le titre tant convoité, lequel leur a échappé à l’occasion des deux tournois précédents des Jeux du Québec. La victoire avait donc une saveur bien particulière pour les talentueux joueurs.

C’est d’ailleurs l’un d’eux, Gaby Noël (Saint-Étienne-de-Beauharnois), qui a été désigné comme porte- drapeau. Noël en était à sa 3e participation aux Jeux du Québec. Joueur combatif, cet athlète a également été médaillé de bronze lors des Jeux du Canada un peu plus tôt cette année à l’Île-du-Prince- Édouard. « Gaby est un vrai vétéran. Sur le terrain, il est généreux de conseils avec les joueurs moins expérimentés. Il est passionné et, par le fait même, il est un grand ambassadeur pour son sport. Un athlète très complet ! » explique Antoine Lépine-Perreault, chef de mission du Sud-Ouest.

Les autres médailles remportées lors du deuxième bloc de compétition sont le résultat des belles performances de judokas (Kaylee Lewis, Pincourt, bronze; Angelo Tématieu, Châteauguay, bronze; Elom Paku, or, Vaudreuil-Dorion), de la boxeuse Juliette Clermont (argent) puis de l’équipe de ringuette (bronze – 6-1 contre Chaudière-Appalaches lors de la finale).

La délégation du Sud-Ouest remercie Rivière-du-Loup

L’accueil réservée par la Ville de Rivière-du-Loup, ses bénévoles et les différents partenaires a été grandement apprécié par les participants du Sud-Ouest. « Un tel déploiement a quelque chose d’impressionnant mais surtout de motivant. Il revient à chacun des athlètes de se laisser porter par la vague d’énergie que procure les Jeux du Québec et d’aller encore plus loin dans la pratique de leur sport. Le comité organisateur mérite tous nos applaudissements ! » résume monsieur Lépine-Perreault.

Les prochains Jeux du Québec se tiendront cet été, toujours dans la région de l’Est-du-Québec, alors que la Ville de Rimouski recevra dans ses installations sportives les athlètes du 21 au 29 juillet. La Ville de Sherbrooke battra au rythme de la 58e

Finale des Jeux du Québec dès l’hiver 2024, du 1e au 9 mars


« Le Sud-Ouest se doit d’être prêt pour ces Jeux. Je nous souhaite de mettre tous les efforts pour avoir des représentants dans toutes les disciplines afin qu’un maximum de jeunes de notre région puisse vivre cette expérience unique. Loisir et Sport Montérégie sera d’ailleurs là pour soutenir localement le programme des Jeux, ses clubs, ses entraîneurs et ses participants ! » conclut le chef de mission.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L'olympienne Sophiane Méthot inspire la relève à L'Île-Perrot

Les gymnastes du club Les Gymnastes de l’Île ont eu droit à une visite toute spéciale lors de leur entraînement du 3 mai dernier, alors que l’olympienne Sophiane Méthot est venue rencontrer les jeunes athlètes à l’école La Perdriolle, à L’Île-Perrot. Celle qui a débuté sa carrière en gymnastique acrobatique au sein du club local à l’âge de 8 ans ...

Publié hier à 17h00

Une 85e édition haute en émotions pour les Régates de Valleyfield

Près de 125 000 personnes ont pris part à la 85e édition des Régates de Valleyfield, tenue du 4 au 13 juillet au parc Delpha-Sauvé. Si les conditions météorologiques ont mené à l’annulation des finales en fin de week-end, l’événement a néanmoins permis la tenue de plus de 70 courses et de cinq soirées-spectacles qui ont attiré des milliers de ...

Publié hier à 14h00

Plusieurs municipalités luttent contre la chaleur accablante

En raison de la température et de l’humidité dans l’air, quelques villes et municipalités de la région ont prolongé les heures d’ouverture de certaines infrastructures municipales en ce lundi 14 juillet. Par leur page sur les réseaux sociaux ou par voie de communiqué, Rigaud, Vaudreuil-Dorion et Pincourt, pour ne nommer qu’eux, invitent leurs ...

app-store-badge google-play-badge