Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Olympiques spéciaux Québec

Défi de l’ours polaire: un citoyen de Saint-Lazare se lance à l’eau

durée 18h00
21 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Shawn Dulude, un citoyen de Saint-Lazare et chef du Service de police Mohawk d’Akwesasne, s’est jeté dans les eaux glacées du canal de Lachine, samedi dernier, dans le cadre de la 15e édition du Défi de l’ours polaire.

Organisé dans le cadre de la Course au flambeau des agents de la paix, le Défi de l’ours polaire vise à amasser des fonds pour soutenir, financièrement, différents programmes d’Olympiques spéciaux Québec. En s’inscrivant, chaque participant s’engage non seulement à amasser des sous, mais aussi, à sauter dans les eaux glacées pour la cause.

« Je participe au Défi de l’ours polaire depuis 2013. C’est vraiment une cause qui me tient à coeur, et ce, depuis ma première participation », expliquait, en entrevue à Néomédia, le chef Dulude.

Des étudiants en technique policière de John-Abbott, dont le citoyen et pompier de Saint-Clet Zachary Bélanger, agissaient en tant que bénévoles et assuraient le déroulement de cette journée.

L'équipe Dupond et Dupont de la Sûreté du Québec a représenté avec brio et humour l'organisation policière.

Une importante cohorte de l’Agence des douanes, dont l'ensemble des membres doivent passer par le Collège des douanes de Rigaud, était aussi fort bien représentée

Soulignons au passage que plusieurs personnalités publiques se sont aussi lancées à l’eau samedi dernier. Parmi celles-ci, mentionnons les ministres Ian Lafrenière et Jean-François Roberge.

Le député libéral de Marquette et Pincourtois d’origine, Enrico Ciccone s’est lui aussi prêté au jeu, tout comme le chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher.

Outre les programmes d’Olympiques spéciaux, les fonds amassés à travers les différentes activités de la Course au flambeau permettent de soutenir les athlètes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs familles, en offrant, entre autres du répit.

« Sans les dons récoltés, nos athlètes vivant avec une déficience intellectuelle ne pourraient pas vivre l’expérience des Jeux. La Course au flambeau, et les différentes activités qui en découlent, vise à mettre de l’avant la santé physique en encourageant la pratique du sport, mais surtout, elle a pour mission l’inclusion sociale », ajoute Shawn Dulude.

Cette année, à lui seul, le chef de police a récolté la rondelette somme de 4 400$ dont 1 300$ ont été remis par l’Association des chefs de police des Premières Nations et Inuits du Québec. Pour l’édition de Montréal, celle à laquelle prenait part Shawn Dulude, la cagnotte du Défi de l’ours polaire a atteint la somme de 91 500$.

« Ç’a été ma meilleure année en termes de dons. Je suis vraiment fier et reconnaissant d’avoir pu ramasser autant d’argent pour la cause » conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire grimpent sur le podium

Le Centre Slush Puppie de Gatineau s’est animé alors que les patineurs se sont présentés sur la glace en vue de la cinquième journée d’épreuves aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Parmi les participants, on retrouvait Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et Deanne Stellato-Dudek de Chicago qui se sont hissés sur le podium.  La ...

Publié hier à 6h00

Un week-end parfait pour les Braves de Valleyfield

Dans un contexte de classement extrêmement serré au sein de la LHJAAAQ, les Braves ont livré une performance convaincante sur la route en signant une victoire de 5 à 3 face aux Prédateurs de Joliette. Menés par une poussée décisive en deuxième période, les Campivallensiens complètent ainsi un week-end parfait. Les Braves disputaient leur deuxième ...

Publié le 9 janvier 2026

Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de ...

app-store-badge google-play-badge