Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mes premiers jeux Bruny Surin

Quand les jeunes d'ici participent à leur première compétition d'athlétisme

durée 15h00
21 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Ils étaient plus de 200 enfants, samedi dernier, à découvrir les plaisirs de l'athlétisme de compétition. Le Club d'Athlétisme de Vaudreuil-Dorion organisait au Centre Multisports André-Chagnon, la 6e édition de Mes premiers jeux Bruny Surin.

Même s'il porte désormais son nom, la genèse de cet événement n'a pas grand-chose à voir avec le célèbre champion olympique canadien. Pour Néomédia, Jean-Pierre Champagne, cofondateur et entraîneur du club de Vaudreuil-Dorion, raconte : 

« À l'origine, nous voulons organiser une compétition pour ceux qui n'en ont jamais fait. Cela nous semblait un bon moyen, à la fois ludique et compétitif, d'initier les enfants à l'athlétisme et peut-être même de repérer de nouveaux talents. C'est pour cela que nous sommes d'abord adressés aux écoles primaires. Puis Bruny Surin a entendu parler de notre initiative. Lui-même avait initié un programme « lance, saute et cours » pour faire découvrir l'athlétisme aux plus jeunes. Et, de fil en aiguille, c'est ainsi que l'événement a pris le nom de Bruny Surin ».

Bien qu'initialement dédié aux néophytes, petit à petit les clubs de la région ont commencé à envoyer des jeunes se faire les mains (et les jambes) dans ce qui, pour tous, leur toute première compétition.

Cette année, les jeunes se sont affrontés sur de multiples épreuves. Tous et toutes cumulant des points pour les écoles avant de recevoir coupes et médailles.

Malheureusement, la covid a compliqué l'organisation de cette édition. « Pour de nombreux établissements, il n'a pas été possible d'inclure l'événement à temps dans leurs calendriers scolaires », précise Jean-Pierre Champagne. C'est ce qui explique la moindre influence de cette année. Mais ce n'est que partie remise. Mes premiers jeux Bruny Surin reviendrons dès décembre prochain à Vaudreuil-Dorion.

En attendant, le club de Vaudreuil-Dorion vous donne rendez-vous le 7 janvier pour une nouvelle édition du Relais Vaudreuil. Plus de 300 athlètes fédérés viendront s'affronter au centre Multisports.

Une compétition de très haut niveau qui pourrait bien donner envie aux plus jeunes de fouler la piste à leur tour en décembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire grimpent sur le podium

Le Centre Slush Puppie de Gatineau s’est animé alors que les patineurs se sont présentés sur la glace en vue de la cinquième journée d’épreuves aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Parmi les participants, on retrouvait Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et Deanne Stellato-Dudek de Chicago qui se sont hissés sur le podium.  La ...

Publié hier à 6h00

Un week-end parfait pour les Braves de Valleyfield

Dans un contexte de classement extrêmement serré au sein de la LHJAAAQ, les Braves ont livré une performance convaincante sur la route en signant une victoire de 5 à 3 face aux Prédateurs de Joliette. Menés par une poussée décisive en deuxième période, les Campivallensiens complètent ainsi un week-end parfait. Les Braves disputaient leur deuxième ...

Publié le 9 janvier 2026

Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de ...

app-store-badge google-play-badge