Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2022

L'environnement au coeur de vos préoccupations 2022 - 2ème partie

durée 18h00
27 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

8 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pas une once de territoire sur la planète où l'environnement n'a pas été au cœur des enjeux 2022. Évidemment Vaudreuil-Soulanges n'y a pas échappé avec notamment un sujet majeur autour du mont Rigaud et un accès privilégié à la COP 15 !

2ème partie : juillet 2022 à aujourd'hui


4 juillet 2022 : Protection du Mont Rigaud: 21.8 hectares s'ajoutent à ceux déjà protégés

La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud et Nature-Action Québec (NAQ) annoncent la protection de 21.8 hectares (ha) de milieux naturels supplémentaires sur le mont Rigaud, qui s’ajoutent aux 84.39 hectares déjà protégés par la Fiducie. C’est donc 106.19 hectares qui sont protégés à ce jour sur le mont Rigaud par la Fiducie de conservation et 220,05 hectares par NAQ.


10 juillet 2022 : Saint-Lazare interdit les lave-o-thons

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare a adopté, à l’unanimité un règlement interdisant la tenue de lave-o-thons sur l’ensemble de son territoire.


13 juillet 2022 : Fonds communautaire Écoprojets: trois initiatives verront le jour à Vaudreuil-Dorion

À l’occasion de la séance publique du 4 juillet dernier, le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organismes dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Au total, les organisations se partageront près de 15 000$ pour la réalisation de projets à caractère environnemental.


22 juillet 2022 : Saint-Lazare atteint le niveau de consommation d'eau excessif

Le 11 juillet dernier, la Ville de Saint-Lazare publiait un message d’alerte sur sa page Facebook : la consommation de la Ville venait d’atteindre un niveau excessif. Une situation qui surprend au regard de l’été relativement pluvieux et une situation qui inquiète, car elle fait craindre la mise en place de mesures restrictives comme en 2020 et 2021. Éléments de réponses :


27 juillet 2022 : Des plateformes pour les tortues

Qui n’aime pas se prélasser au soleil ? Comme les humains, les tortues aiment bien profiter des chauds rayons du soleil pour se réchauffer et se sécher.


16 août 2022 : Cinq municipalités, une seule voie pour interpeller le gouvernement provincial 

Les quatre municipalités de la Régie Intermunicipale d’Aqueduc de la Vallée de la Châteauguay (RIAVC), dont font partie Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier de la MRC de Beauharnois-Salaberry se rallient à celles de Mercier, Châteauguay et à la Municipalité de Saint-Isidore pour interpeller le gouvernement du Québec.


18 août 2022 : Données secrètes: la MRC veut des réponses

C’est dans une optique de gestion durable que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté, à l’unanimité, une résolution voulant que les données relatives aux volumes d’eau prélevés au Québec, entre autres, par les entreprises qui embouteillent l’eau pour la vendre, soient rendues publiques.


30 août 2022 : Un pékan attaque un chat aux Cèdres

Lièvres, renards, coyotes, ours, la présence d’animaux sauvages dans les quartiers résidentiels est de plus en plus fréquente et apporte, parfois, son lot de questionnements et d’inquiétudes, surtout chez les propriétaires d’animaux de compagnie.


2 septembre 2022 : Un plan directeur pour la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud 

La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud est en plein processus d’élaboration d’un plan directeur pour la conservation, la mise en valeur et le développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud.


7 septembre 2022 : Nature-Action Québec veut protéger toutes les collines Montérégiennes dont le mont Rigaud 

Nature-Action Québec se réjouit de l’appui financier de 380 870 $ obtenu dans le cadre du programme Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) qui lui permettra de réaliser des plans de conservation et de connectivité pour protéger l’ensemble des Collines Montérégiennes, dont le mont Rigaud.


9 septembre 2022 : Stabilisation des berges au parc Sauvé: pas avant 2023 

Selon les dernières informations communiquées par le Ministère de l’Environnement du Québec à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le projet de réfection des berges aux parcs Sauvé et Marcil ne pourront se faire en 2022.


16 septembre 2022 : 1 000 arbres à planter : la Ville lance la 5e édition de la Semaine de la biodiversité

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022. Cette 5e édition débutera le 24 septembre par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie.


22 septembre 2022 : Les élus découvrent les bienfaits de l'agriculture locale

Le 7 septembre dernier a eu lieu une tournée de sensibilisation aux enjeux agricoles s’adressant aux maires et députés de la région de Vaudreuil-Soulanges.


24 septembre 2022 : Vaudreuil-Dorion plantera 11 000 nouveaux arbres sur son territoire 

La Ville de Vaudreuil-Dorion entamera d’ici quelques semaines une plantation massive d’arbres à différents endroits sur le territoire. Cette opération d’envergure est réalisée en partie dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada (10 000 arbres de petit calibre).


1er octobre 2022 : Protection du mont Rigaud: les élus de la MRC demandent à Québec d'agir

La MRC de Vaudreuil-Soulanges interpelle le gouvernement, les différents partis politiques, et plus particulièrement les candidats des comtés de Vaudreuil et Soulanges à se positionner sur la question des territoires incompatibles à l’activité minière, alors que le mont Rigaud, et surtout, l’approvisionnement en eau potable de près de 100 000 citoyens y est toujours exposé.


13 octobre 2022 : La conversion du réseau d'éclairage public au DEL a démarré aux Cèdres 

La Municipalité des Cèdres a démarré la conversion de son réseau d'éclairage public au DEL la semaine dernière sur l'ensemble de son territoire. Ce projet vise à convertir son réseau public vieillissant avec de nouvelles lumières LED.


14 octobre 2022 : Les punaises de l'érable négondo sont bien présentes dans Vaudreuil-Dorion

D'abord repérée au Manitoba, en Saskatchewan et dans l’ouest de l’Ontario, la punaise de l'érable négondo est désormais présente dans le territoire de Vaudreuil-Dorion.


31 octobre 2022 : Les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges sont soulignés 

C’est le 28 octobre dernier, à la salle communautaire de Sainte-Marthe, que Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont célébré les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.


2 novembre 2022 : Pingouin dans le lac Saint-François: surprenant, mais pas rare pour autant

Bien qu’il soit assez surprenant de voir un petit pingouin s’amuser dans les eaux du lac Saint-François, la situation n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire.


5 novembre 2022 : Écoresponsabilité: Des passionnés en discutent

La conférencière l’admet dès le départ : « On ne peut pas tout faire du jour au lendemain, on doit trouver un équilibre entre nos capacités et nos urgences ». Ainsi s’exprime Camille Defoly, conférencière pour Jour de la terre Canada, association créée en 1990 et qui offre plusieurs conférences sur l’écoresponsabilité.


18 novembre 2022 : Saint-Zotique est récompensé pour la qualité de son eau potable

Encore une fois cette année, la Municipalité de Saint-Zotique s’est démarquée pour la qualité de son eau potable et a mis la main sur une nouvelle distinction de trois étoiles du Programme d’Excellence en Eau Potable (PEXEP). Les services offerts à l’usine de filtration de la Municipalité en 2021 lui ont permis de remporter une fois de plus la récompense.


5 décembre 2022 : COP15 | La jeunesse a une voix et c'est celle de Léa Bédard-Beaulieu de Terrasse-Vaudreuil

CSUR la télé et Néomédia Vaudreuil-Soulanges auront la chance de suivre Léa Bédard-Beaulieu en direct de la COP15 à Montréal. La jeune femme de 26 ans, originaire de la région, a été choisie pour représenter les jeunes francophones du Québec avec le soutien des Offices jeunesse internationaux du Québec.


6 décembre 2022 : COP15 - Jour 2:  L’importance de la communication

Ce lundi, Léa Bédard-Beaulieu a participé, avec près 350 jeunes de partout dans le monde, au Sommet jeunesse pré-COP15, organisé par le Global Youth Biodiversity Network. Une opportunité de réfléchir collectivement à des pistes de solutions pour ralentir la perte de la biodiversité sur la planète.


7 décembre 2022 : COP15 - Jour 3 | Les actions doivent être cohérentes avec les paroles

Ce mardi, Léa Bédard-Beaulieu prenait toujours part au Sommet jeunesse tenu en marge de la COP15 et organisé par le Global Youth Biodiversity Network, à Montréal. Selon la jeune femme, l’enthousiasme était à son comble, à quelques heures de l’ouverture de la grande conférence onusienne sur la biodiversité, et déjà, la stratégie pour passer de la réflexion à l’action s’organise.

8 décembre 2022 : COP15 - Jour 4: Témoin de la diplomatie internationale

Suite à la conclusion du Sommet Jeunesse, c’est d’un pas déterminé que Léa Bédard-Beaulieu s’apprête maintenant à être témoin de la diplomatie internationale alors que s’est officiellement ouvert, ce mercredi, la conférence de l’ONU sur la biodiversité, la COP15.


9 décembre 2022 : COP15 - Jour 5:  L’environnement n’a ni couleurs ni parti politique

Une 5e journée pour Léa Bédard-Beaulieu qui participe à la COP15 sur la biodiversité à Montréal. Celle-ci s’est jointe à une délégation de 130 jeunes de partout sur la planète. Il s’agit de la plus grande délégation officielle jeunesse dans l’histoire des COP.


12 décembre 2022 : COP15 - Jour 6 | De la discussion à l’action

Toujours présente à la conférence onusienne sur la biodiversité, la COP15, Léa Bédard-Beaulieu a participé cette fin de semaine, à la Grande marche pour la biodiversité avec des centaines de personnes. Elle en a profité pour discuter avec plusieurs participants.


13 décembre 2022 : COP15 - Jour 7 | Chaque mot compte

Il ne reste que quelques jours à la COP15 à Montréal pour conclure un accord sur la biodiversité. Léa Bédard-Beaulieu nous explique comment le travail en coulisse est crucial.


14 décembre 2022 : COP15 - Jour 8 | Le milieu des affaires s’invite à la COP15

Ce mardi, jour 8 de la COP15, Léa Bédard-Beaulieu a suivi le forum Finance et Biodiversité, qui se déroule entre les murs du Palais des Congrès à Montréal. Elle nous explique comment les entreprises jouent un rôle de premier ordre dans les négociations.


15 décembre 2022 : COP15 - Jour 9 | L’argent, toujours l’argent

L’avancement des négociations à la COP15 à Montréal est à un moment charnière. Malgré le froid mordant des derniers jours, la pression monte entre les pays développés et en développement. Léa Bédard-Beaulieu nous revient sur la cible 19.1 portant sur le financement.


18 décembre 2022 : COP15 Jour 10 | Donner une voix aux rivières

Jeudi dernier, dans le cadre de la COP15, le cinéaste André Desrochers a été invité à la conférence “La voix des rivières” afin de présenter des extraits de son documentaire “Les rapides du diable”.


19 décembre 2022 : COP15 - Jour 11 | Debout pour la biodiversité

Coup d’éclat symbolique à la COP15, vendredi dernier, de la part de la délégation du Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité dans les murs du palais des congrès à Montréal. Léa Bédard-Beaulieu nous revient sur les motivations.

19 décembre 2022 : Le Comité Vert de la Cité-des-Jeunes dépose sa liste de souhaits pour la planète

Vendredi dernier, les quelque 30 étudiants membres du Comité Vert de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont remis au député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, et à la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, leur liste de souhaits pour la planète.


21 décembre 2022 : COP 15 - Jour 12 | Un accord du compromis

La COP15 s’étant conclue avec l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité,  Léa Bédard-Beaulieu nous revient avec des réflexions sur son expérience.

 

 

 

À lire également : 

L'environnement au coeur de vos préoccupations 2022 - 1ère partie

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première présence de Mélodie Daoust avec l'équipe de hockey féminin de Montréal?

Selon des médias nationaux, Mélodie Daoust, originaire de Salaberry-de-Valleyfield et résidente de Vaudreuil-Soulanges, pourrait disputer officiellement son tout premier match dans la Ligue professionnelle de hockey féminin avec l'équipe de Montréal. Rappelons que l'athlète associée au Collège Bourget de Rigaud est réserviste au sein de cette ...

Dès le 1er mars : inscription à la deuxième édition de "La trail du parc des Îles"

La Fondation du Cégep de Valleyfield invite la population à venir fêter l’arrivée du printemps en participant à la deuxième édition de La Trail du parc des Îles qui aura lieu le samedi 20 avril, dès 9 h, dans les sentiers du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.  Ce rassemblement en plein air est organisé dans l’objectif d’amasser des fonds ...

Les Pionniers de Soulanges M15 terminent leur saison régulière au 3e rang de leur division

C'était le dernier match de la saison pour les Pionniers M15 ce jeudi 29 février alors qu'ils étaient à Montréal pour faire face au réputé Collège Brébeuf. Dans un match très intense, digne des séries éliminatoires, l'équipe locale s'est inclinée par la marque de 4-3. Nathan Giroux Lacombe a été la vedette offensive avec deux buts. La troupe ...