Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hommage

Le Centre Multisports devient le Centre Multisports André-Chagnon

durée 12h30
4 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors d’un cocktail dînatoire soulignant le 10e anniversaire du Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion que le maire, M. Guy Pilon a annoncé que l’infrastructure sportive porterait désormais le nom de Centre Multisports André-Chagnon, en l’honneur de cet homme récemment décédé.

L’événement s’est tenu ce jeudi 3 novembre et a réuni près d’une cinquantaine de convives. Parmi ceux-ci, soulignons des membres du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, des employés du complexe sportif, mais aussi des membres de son conseil d’administration. La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols était aussi des festivités tout comme des membres de la famille Chagnon. L’animation de la soirée a été confiée à la chanteuse Karine McCarragher.

« J’ai eu l’immense privilège de côtoyer M. Chagnon, et ce, depuis l’âge de 15 ans en raison de mon amitié avec son fils Claude. J’ai une profonde admiration pour cet homme qui a été un visionnaire, mais surtout un être d’humain d’exception. M. Chagnon était un homme bon et simple, avec de solides valeurs familiales et un souci constant pour son prochain et sa communauté. Ce grand sportif a transmis son amour de l’activité physique et des saines habitudes de vie à sa famille. C’est un privilège pour moi d’annoncer, au nom du conseil municipal, que dorénavant le Centre Multisports s’appellera Centre Multisports André-Chagnon. Je tiens à remercier la famille d’avoir accepté que le nom de leur père soit lié à jamais à ce lieu qu’il aimait tant », a déclaré le maire Guy Pilon.

De son côté, Claude Chagnon, s’est dit fort ému de cet honneur. « Ma famille et moi sommes très reconnaissants du geste posé par la Ville de Vaudreuil-Dorion de souligner de cette façon l’attachement et l’engagement de notre père et grand-père envers la région qui a été la sienne pendant 53 ans et où il a soutenu un grand nombre de causes au fil des ans », a-t-il ajouté.

À 94 ans, M. Chagnon était le membre le plus âgé du centre, mais aussi un des plus assidus : il s’y entraînait à raison de deux à trois fois par semaine jusqu’à ce que la pandémie entraîne la fermeture du centre en 2020.

Citoyen de Vaudreuil-Dorion depuis plus de 50 ans, André Chagnon est connu sur la scène provinciale comme le fondateur de l’entreprise Vidéotron, mais aussi de la Fondation Lucie et André Chagnon, dont la mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Il a d’ailleurs été l’un des instigateurs du projet du Centre Multisports. Il a également présidé la candidature de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour l’obtention des Jeux du Québec-Été 2010.

La santé a toujours été au cœur des préoccupations de ce grand philanthrope, autant celle des gens qu’il aidait par le biais de sa fondation que la sienne. Dès les premières années du Centre

Multisports en 2012, M. Chagnon en a fait son lieu d’entraînement. Il était bien connu des employés et membres du centre.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers 

À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer ...

Publié à 17h00

Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders

En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le ...

Publié à 16h15

Maxime Deschamps sera des Jeux olympiques de Milano Cortina

Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de patinage artistique d’Équipe Canada nommée pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina en Italie. Le patineur Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, sera de l'épreuve en couple accompagné de sa partenaire ...

app-store-badge google-play-badge