Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle affronte cinq autres équipes cette fin de semaine pour le titre

Une équipe locale de soccer pourrait devenir championne provinciale

durée 08h00
7 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’équipe masculine de soccer U18MAA du Club de soccer Saint-Lazare-Hudson représentera la région cette fin de semaine pour la 2e année consécutive aux Championnats provinciaux AA qui se tiennent au Lac St-Jean. Entrevue avec l'entraîneur Eric Fusinato 

« L’événement regroupera les meilleures équipes de la province dans la catégorie AA sur le même terrain. Nous sommes les champions dans la région du Lac Saint-Louis. Nos joueurs sont issus de la région à 85 %. Plusieurs viennent de Saint-Lazare, Saint-Zotique, Vaudreuil-Dorion, Île-Perrot, Coteau-du-Lac, Hudson et de l’Ouest-de-l’Île. Cette finale est importante mettra un terme à notre saison de soccer, mais elle tournera aussi une page dans la vie de nos joueurs », résume-t-il au bout du fil. 

Six équipes sur le terrain pour rafler un titre convoité

Dans quelques heures, son équipe jouera à Alma contre des équipes provenant du Saguenay, de Rimouski, de Saint-Jérôme et de plusieurs autres coins du Québec. Au total, ce sont six équipes qui croiseront le fer sur le terrain de vendredi à dimanche pour être couronnées championnes à l’échelle provinciale dans la catégorie U18.

Tous les joueurs de l’équipe locale sont nés en 2004, c’est-à-dire qu’ils ont ou auront 18 ans d’ici le 31 décembre 2022. « L’objectif est évidemment de revenir avec la médaille d’or au cou et de détenir le titre de champion provincial. C’est la seconde année consécutive que l’on atteint cette finale. L’an passé,  c’est la région de la Rive-Sud qui a été l’hôte de cette activité. Pour notre équipe, c’est la 2e année consécutive que l’on s’y rend. De mémoire, c’est la première fois dans l’histoire de notre équipe que cela se produit. Nous sommes très fiers de nos joueurs », ajoute-t-il.

Une belle chimie entre les joueurs

Qu’est-ce qui explique le succès de l’équipe sur le terrain? «  C’est un groupe qui joue ensemble depuis  six ou sept ans. Les gars se connaissent et se complètent très bien.  C’est un groupe d’ami. Ils sont très unis. Ils auraient pu au fil des ans se séparer pour aller jouer ailleurs, mais ils ont tous choisis de rester ensemble. Ils ont un bel esprit de camaraderie. Ils sont polis, travaillants et ils performent bien. Nous n’avons pas de super vedette. Notre noyau est solide et tout le monde va dans la même direction », analyse-t-il.

Une dernière compétition significative

La compétition de cette fin de semaine est importante pour la troupe de M. Fusitano pour deux raisons. Premièrement, elle mettra fin à la saison du Club. Deuxièmement, et c’est sans doute la plus importante des deux raisons, elle sera la toute dernière pour plusieurs joueurs. « Les gars devront prendre des décisions pour l’an prochain. Iront-ils dans le U21 Senior ou ailleurs? Une chose est sûre, ils seront séparés. C’est une aventure qui se termine pour eux, c’est un chapitre qui se clôt. Ce serait une belle façon de boucler la boucle que de mettre la main sur la médaille d’or et le titre », confie-t-il.

À quelques heures de la finale, qu'aimerait-il que l’on retienne de cette équipe ? «  Que lorsqu’on joue ensemble et qu’on fournit un effort collectif, on peut faire de belles et grandes choses », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers 

À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer ...

Publié à 17h00

Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders

En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le ...

Publié à 16h15

Maxime Deschamps sera des Jeux olympiques de Milano Cortina

Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de patinage artistique d’Équipe Canada nommée pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina en Italie. Le patineur Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, sera de l'épreuve en couple accompagné de sa partenaire ...

app-store-badge google-play-badge