Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Élections 2022

« Cette mesure annoncée par notre cheffe viendra assurément aider les premiers acheteurs à réaliser leur rêve. » - Marie-Claude Nichols

durée 06h00
2 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En tournée au Québec dans le cadre de la campagne électorale, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a annoncé ce jeudi qu’elle comptait éliminer la taxe de bienvenue si elle est élue comme première ministre le 3 octobre prochain.

« S’acheter une maison est de plus en plus un rêve inatteignable pour les jeunes, compte tenu de l’explosion des prix. Au Parti libéral, nous croyons que l’accès à la propriété ne doit pas être un privilège réservé aux riches », a lancé, en conférence de presse, Dominique Anglade.

Selon la députée sortante du comté de Vaudreuil, et porte-parole en matière d’Habitation et d’Affaires municipales, Marie-Claude Nichols, il s’agit là d’une excellente nouvelle. « L’achat d’une maison fait partie du cycle de la vie. On étudie, on travaille, on achète une maison, puis on y fonde une famille. Malheureusement, l’accès à la propriété est, à la limite, un rêve brisé pour beaucoup de gens. Cette mesure annoncée par notre cheffe viendra assurément aider les premiers acheteurs à réaliser leur rêve », a-t-elle confié à Néomédia.

L’application d’une telle mesure viendrait toutefois priver les municipalités d’une importante source de revenus. À titre d’exemple en 2021, les droits de mutations immobilières ont rapporté près de 20 millions à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Pour pallier le manque à gagner, le Parti libéral compte verser une compensation financière « pleine et entière ». Cette mesure ferait partie d’une révision de la fiscalité municipale et représenterait un montant annuel de 350 millions.

Bonifier le Régime d’accès à la propriété (RAP)

La cheffe du Parti libéral promet aussi une bonification du RAP qui permettra aux nouveaux propriétaires d’avoir accès à plus de liquidité pour l’achat ou la rénovation de leur première maison. Cette mesure proposée élèvera le plafond du RAP de 350 000 $ à 500 000$ et permettra, notamment, aux parents des acheteurs, d’y contribuer.

La plateforme électorale du PLQ évoque également la possibilité que le RAP soit utilisé pour acheter une deuxième propriété ou pour des rénovations majeures, dont la transformation en maison bigénérationnelle.

« L’élimination de la taxe de bienvenu pour une première maison et l’assouplissement du RAP sont des solutions simples et concrètes pour permettre aux jeunes de réaliser leur rêve de devenir propriétaires », conclut Dominique Anglade.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des débuts prometteurs en D2 pour les Pionniers de Soulanges M18

L'aventure en D2 débutait pour les Pionniers de Soulanges, alors que les joueurs du M18 recevaient le Collège Bourget dans les derniers jours au Centre sportif Soulanges. Dans un match serré et très physique pour une rencontre préparatoire, la troupe de Marc Lauzon s'est inclinée par la marque de 4-3. Elle a toutefois prouvé qu'elle pouvait ...

Publié hier à 17h00

Coralie Demers brille aux Jeux panaméricains juniors

À 15 ans, la jeune gymnaste de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Coralie Demers, a récemment terminé son parcours aux Jeux panaméricains juniors à Asunción, au Paraguay, revenant au Québec avec deux médailles de bronze. Il s’agissait de sa première participation à des grands jeux internationaux, comme le souligne son entraîneur Quentin Midrouillet, ...

Publié hier à 12h00

Les Voltigeurs du Collège Bourget ballaient le Collège Notre-Dame

L’équipe juvénile des Voltigeurs du Collège Bourget a défait le Cactus du Collège Notre-Dame à domicile par la marque de 38-10, vendredi 19 septembre. Plus tôt dans la journée, la formation cadette l’a également emporté face au Collège Notre-Dame, cette fois par un score serré de 27-22. À mi-saison, les juvéniles occupent présentement le deuxième ...

app-store-badge google-play-badge