Après quelques saisons avec Baylor School
Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers
À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer dans le réseau universitaire américain depuis l’enfance.
Visiblement ému, le jeune homme a tenu à souligner l’importance de la foi et de son entourage dans l’aboutissement de ce moment marquant de sa carrière encore jeune. Malgré son parcours impressionnant, Jamyan n’en est qu'à ses débuts puisqu’il n’espère rien de moins que de compétitionner un jour contre les meilleurs, dans la NFL.
Après avoir évolué avec les Stallions de Saint-Lazare dans la région puis les Western Patriots, il poursuit sa formation secondaire au Collège Bourget de Rigaud, avant de tenter sa chance en Ohio pendant deux ans où ses frères aînés évoluaient à l'époque. Il complète ensuite son cheminement à la Baylor School de Chattanooga, au Tennessee, une institution réputée pour attirer grand nombre de Québécois avec un excellent potentiel.
Cette dernière étape s’avère particulièrement fructueuse : lors de sa dernière saison, il est nommé sur les équipes d’étoiles All-Region, All-State et First Team, confirmant son statut parmi l’élite à son niveau. « Ça a été une excellente saison pour notre équipe et, honnêtement, j’ai aussi très bien performé. [...] C’est vraiment une bénédiction et je sais que je vais être en mesure de continuer sur cette lancée », affirme Jamyan Theodora.
Direction l'université du Tennessee
La prochaine étape était claire pour Jamyan : évoluer dans la NCAA et pas n’importe où. La division Southeastern Conference (SEC) est la plus compétitive du football universitaire américain et disons que le choix de l’université du Tennessee ne s’est pas fait au hasard.
Située à environ 1 h 30 de son ancien milieu scolaire, l’université permet à Jamyan de demeurer près de ses amis, dans un milieu qu’il connaît déjà bien et entouré de professionnels et de connexions qui l’aideront à progresser. Il considère ces éléments comme essentiels à son équilibre. Il sait toutefois que le défi sera de taille, la SEC étant reconnue pour son intensité, l’absence de semaines faciles et la rigueur exigée par les entraîneurs.
En tout, Jamyan a reçu des offres de 17 universités américaines différentes.
Conscient de l’écart physique qui existe entre les recrues et les joueurs établis qui sont plus âgés et munis de trois ou quatre ans d’expérience supplémentaire, Theodore concentre ses efforts sur le développement de sa force. Il suit les programmes d’entraînement fournis par les entraîneurs des Volunteers de l'université du Tennessee, en plus de travailler avec un préparateur personnel à Baylor. L’objectif : bâtir une force naturelle, limiter les risques de blessures et se préparer à affronter une ligue parmi les plus physiques en Amérique du Nord.
Côté développement, il n’y avait pas de meilleure option pour le Québécois : « Tu affrontes les meilleurs en match, mais tu t’entraînes aussi chaque jour comme si tu jouais contre la meilleure compétition. Ça te prépare pour les grands moments, contre des équipes et des joueurs très sérieux. Ils m’ont approché de façon très respectueuse, autant envers moi qu'envers ma famille. »
Pratiquer plusieurs sports pour être au sommet
Sa préparation ne s'arrête pourtant pas là. Athlète polyvalent, Jamyan Theodore est un athlète multidisciplinaire qui se sert de la course sur piste pour rester actif même lors des périodes hors saison. « C’est quelque chose que je recommande à beaucoup de joueurs de football : faire de l’athlétisme ou rester actif pendant la saison morte. Que ce soit du track, du flag football ou d’autres activités, l’important est de garder le corps en mouvement, sans toutefois en faire trop. Même s'il y a plus de changements de vitesse au football, ça reste que ce sont des atouts qui se traduisent très bien sur le terrain », exprime Jamyan.
Notons qu’il s’agit là d'un aspect très apprécié par les recruteurs universitaires qui recherchent non seulement des joueurs de football mais aussi des athlètes polyvalents.
En athlétisme, Theodore cumule des scores non négligeables, particulièrement sur les distances sprint. À son année junior, il parcourt 100 m en 11,69 secondes selon les statistiques de MileSplit. En 2023, il court la même distance en 11,40 et affiche un temps de 24,23 secondes sur 200 mètres. Le tout en tant que nouvel étudiant.
Balancer football et études
Jamyan tient à souligner que ses études restent néanmoins une priorité pour lui. Même s’il se voit avec une formation de la NFL dans quelques années, il vise cet objectif tout en voulant compléter l'équivalent d’un baccalauréat en Business Analytics à l’université du Tennessee.
Ses ambitions lui viennent de sa mère qui lui a toujours rappelé l’importance des études. « Si mon père est plus impliqué dans le football, c’est surtout ma mère qui nous a poussés dans nos études et qui nous a rappelé l’importance d'avoir cette option là aussi », explique Jamyan Theodore, toujours aussi reconnaissant. Conscient que le football ne dure qu’un temps, il souhaite se bâtir une carrière dans le domaine de l’immobilier ou de la construction.
La famille, un facteur important de ses réussites
Le processus de recrutement, qu’il décrit comme intense et stressant, a aussi mis à l’épreuve sa capacité à gérer la pression. Entre les appels et messages constants des recruteurs, Jamyan s’est appuyé sur le soutien de sa famille et les prières pour garder le cap. Issu d’une fratrie très soudée, il considère ses frères comme ses premiers coéquipiers et ses modèles. Une saine compétition s’est installée entre eux au fil des années, résultant davantage en un moteur de progression qu’en rivalité.
Comme il le dit lui-même : « Tous les parcours sont différents, mes frères et moi on a tous notre moyen de se rendre là où l’on doit être. » La trajectoire de Jamyan Theodore demeure marquée par les sacrifices, les déplacements stratégiques et le soutien indéniable d’une famille tissée serrée.
Malgré la distance qui sépare aujourd’hui les membres de la famille, l’un de ses frères évoluant à l’université de Montréal et un autre en attente de décisions après un passage à Vanier, les liens demeurent solides. « On se parle tout le temps dans nos groupes chat, la famille c’est une valeur extrêmement importante pour moi et c’est certainement un des grands facteurs qui explique les réussites de tout le monde dans mon noyau familial », souligne Jamyan en terminant.
Dès la session prochaine, Jamyan Theodore se concentrera sur le fait de jouer au football pour l’une des meilleures équipes universitaires en Amérique du Nord tout en prenant bien soin de réussir dans ses études. L'équipe de Neomedia tâchera de suivre son parcours tout au long de la saison.

