Tournoi de hockey « Showcase » de l’Université d’Ottawa
Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders
En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le championnat avec une fiche de 0-4-1.
De leur côté, les Islanders ont été un peu plus opportunistes et ont remporté, avec une certaine aisance, trois de leurs cinq duels. Elles n’ont essuyé qu’un seul revers aux mains de Northwood School ce samedi par la marque de 4-3 en prolongation et subi une fois l'égalité lors d’un match serré de 1-1 face aux Oilers Juniors d’Edmonton.
Ils ont remporté les trois autres affrontements grâce à des gains de 3-1, 1-0 et finalement 5-1. Cette victoire dominante leur assure un différentiel de +6, mais surtout la 5ᵉ position dans ce tournoi composé de seize formations.
Les meilleures joueuses de John-Abbott ont sans aucun doute été Clara-Maï Van Houtte-Cachero qui a récolté 1 but et 4 mentions d’assistance, Kayla Lombardo avec elle aussi 1 but et 4 passes ainsi que Maika Gauthier avec 2 buts et 2 passes.
Plus difficile pour les Volts
Malgré tout l’effort déployé par les Voltigeurs du Collège Bourget de Rigaud, le tournoi s’est avéré plus ardu pour elles. En cinq rencontres, elles n’ont pas été en mesure de s’inscrire dans la colonne des victoires, subissant plutôt quatre défaites et forçant une égalité.
Elles terminent le tournoi avec un différentiel de - 6, leur fiche est bonne pour le quatrième et dernier rang du pool A. La formation d’ici a été blanchie 2-0 contre les Titans du Cégep Limoilou, puis idem contre les Spartans du Collège de Stanstead. Les Voltigeurs se sont finalement inclinés à leur dernier match par la marque de 3-2 face aux Hawks de Bluewater.
Les joueuses les plus dominantes pour les Volts ont été les suivantes :
– Charlotte Giguère avec 3 buts et 2 passes en 5 parties.
– Béatrice Turcotte avec 1 but et 2 passes en autant de matchs.
Briller sur la glace
Ce genre de tournoi offre une visibilité accrue aux joueuses qui aspirent à rejoindre une équipe universitaire, comme celle des Gee-Gees à Ottawa. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour plusieurs jeunes femmes en âge de participer de Vaudreuil-Soulanges et des environs.
À lire également:
Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario

