Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première de deux fins de semaine de compétitions gymkhana au Ranch Newton

La fièvre équestre a atteint Sainte-Justine-de-Newton

durée 18h00
15 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une ambiance équestre régnait sur la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton du 12 au 14 août alors que l'AERWSOG tenait sa première de deux fins de semaine de compétitions gymkhana.

Au total, 200 cavaliers et 186 chevaux prenaient part au spectacle qui a réuni 800 amateurs au Newton Ranch situé au 2371 du 5e rang à Sainte-Justine-de-Newton.

« La majorité des participants sont issus de notre regroupement l'AERWSOG qui est l'acronyme pour l'Association Équestre Régionale Western Sud-Ouest Gymkhana et proviennent de la région du Sud-Ouest (Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Jardins-de-Napierville). Certains arrivent d'aussi loin que de l'Outaouais ou de Lanaudière », résume Marc-André Pilon, président de l'organisme.

 

Le beau temps et l'accessibilité, des facteurs de réussite

L'un des facteurs qui a grandement contribué au succès de cette première fin de semaine d'activité fut sans doute la belle température. « Le climat n’était ni trop chaud, ni trop froid, ni trop venteux. Il n'y a pas eu d'accidents majeurs, seulement quelques petites chutes sans conséquences pour les écuyers ou leur monture. Les gens ont apprécié la soirée dansante du samedi et l'entièreté du spectacle. La bonne humeur et le plaisir étaient au rendez-vous », ajoute-t-il.

L'accessibilité de l'événement est aussi une des raisons qui assurent le succès des compétitions. « Il n'est pas nécessaire de connaître le monde équestre dans ses moindres détails pour apprécier le spectacle ou avoir du plaisir. C'est un événement qui rejoint tout le monde, autant les petits que les grands. J'espère que les gens seront aussi présents en grand nombre lors de la seconde portion de l'activité qui se tiendra au même endroit les 26, 27 et 28 août prochains. »

Un événement plus familial

Quelle différence y a-t-il entre un rodéo et des compétitions de gymkhana? «  On propose des jeux plus familiaux. Par exemple, on peut voir à notre activité des courses de barils, du slalom, des aller-retour, des courses de drapeaux, à relais, de sauvetage, de l'échange de cavaliers et les très impressionnantes poney-express. Dans un rodéo, on pourrait voir de la monte de chevaux sauvages, de taureaux ou encore de la prise de veau au lasso. Ce sont des jeux moins dédiés à une clientèle familiale », explique-t-il.

Autre différence entre les deux types de rendez-vous. Les compétitions de gymkhana mettent en vedette des cavaliers débutants, intermédiaires et professionnels contrairement aux rodéos qui ne s'adressent qu'à des participants professionnels.

En terminant, M. Pilon ne peut s'empêcher d'avoir un bon pour ceux qui l'aident dans sa mission d'offrir des compétitions de qualité. « Merci à ceux qui contribuent au succès de l'activité année après année qu'ils soient ou non, membres de l'AERWSOG. Leur implication est sans contredit la clé de la réussite de ce rendez-vous annuel », conclut-il.

Pour les intéressés par le second week-end de compétitions qui se tiendra du 26 au 28 août, les billets seront en vente sur place. Pour le vendredi, il en coûtera 5 $ pour assister au spectacle. Pour le samedi, il faudra débourser 20 $ pour la journée de compétitions et la soirée dansante et 15 $ pour le dimanche. Un laissez-passer pour les trois jours est aussi en vente au coût de 30 $ pour les 12 ans et plus. L'entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les Pionniers réalisent un blanchissage à leur avant-dernier match

Au cours des derniers jours, les Pionniers de Soulanges ont signé une victoire convaincante de 6 à 0 face à la formation de l'école John-Rennie High School. Dans ce match enlevant, les trois trios ont réussi à s'inscrire sur la feuille de pointage.  À la suite du match, les entraîneurs ont choisi de remettre les méritas à Gabriel Bonnier et Lyam ...

Publié hier à 14h00

Des modules d’entraînement extérieur au parc Michel-Martin en 2026

Au cours des dernières heures, la Ville de L'Île-Perrot a dévoilé le projet gagnant de la deuxième édition de son budget participatif. C'est finalement l'initiative qui consiste à installer des modules d'entraînement extérieur au parc Michel-Martin qui a séduit les personnes votantes.  Concrètement, ce projet permettrait d'installer plusieurs ...

Publié le 16 février 2026

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

app-store-badge google-play-badge