Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première de deux fins de semaine de compétitions gymkhana au Ranch Newton

La fièvre équestre a atteint Sainte-Justine-de-Newton

durée 18h00
15 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une ambiance équestre régnait sur la Municipalité de Sainte-Justine-de-Newton du 12 au 14 août alors que l'AERWSOG tenait sa première de deux fins de semaine de compétitions gymkhana.

Au total, 200 cavaliers et 186 chevaux prenaient part au spectacle qui a réuni 800 amateurs au Newton Ranch situé au 2371 du 5e rang à Sainte-Justine-de-Newton.

« La majorité des participants sont issus de notre regroupement l'AERWSOG qui est l'acronyme pour l'Association Équestre Régionale Western Sud-Ouest Gymkhana et proviennent de la région du Sud-Ouest (Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Jardins-de-Napierville). Certains arrivent d'aussi loin que de l'Outaouais ou de Lanaudière », résume Marc-André Pilon, président de l'organisme.

 

Le beau temps et l'accessibilité, des facteurs de réussite

L'un des facteurs qui a grandement contribué au succès de cette première fin de semaine d'activité fut sans doute la belle température. « Le climat n’était ni trop chaud, ni trop froid, ni trop venteux. Il n'y a pas eu d'accidents majeurs, seulement quelques petites chutes sans conséquences pour les écuyers ou leur monture. Les gens ont apprécié la soirée dansante du samedi et l'entièreté du spectacle. La bonne humeur et le plaisir étaient au rendez-vous », ajoute-t-il.

L'accessibilité de l'événement est aussi une des raisons qui assurent le succès des compétitions. « Il n'est pas nécessaire de connaître le monde équestre dans ses moindres détails pour apprécier le spectacle ou avoir du plaisir. C'est un événement qui rejoint tout le monde, autant les petits que les grands. J'espère que les gens seront aussi présents en grand nombre lors de la seconde portion de l'activité qui se tiendra au même endroit les 26, 27 et 28 août prochains. »

Un événement plus familial

Quelle différence y a-t-il entre un rodéo et des compétitions de gymkhana? «  On propose des jeux plus familiaux. Par exemple, on peut voir à notre activité des courses de barils, du slalom, des aller-retour, des courses de drapeaux, à relais, de sauvetage, de l'échange de cavaliers et les très impressionnantes poney-express. Dans un rodéo, on pourrait voir de la monte de chevaux sauvages, de taureaux ou encore de la prise de veau au lasso. Ce sont des jeux moins dédiés à une clientèle familiale », explique-t-il.

Autre différence entre les deux types de rendez-vous. Les compétitions de gymkhana mettent en vedette des cavaliers débutants, intermédiaires et professionnels contrairement aux rodéos qui ne s'adressent qu'à des participants professionnels.

En terminant, M. Pilon ne peut s'empêcher d'avoir un bon pour ceux qui l'aident dans sa mission d'offrir des compétitions de qualité. « Merci à ceux qui contribuent au succès de l'activité année après année qu'ils soient ou non, membres de l'AERWSOG. Leur implication est sans contredit la clé de la réussite de ce rendez-vous annuel », conclut-il.

Pour les intéressés par le second week-end de compétitions qui se tiendra du 26 au 28 août, les billets seront en vente sur place. Pour le vendredi, il en coûtera 5 $ pour assister au spectacle. Pour le samedi, il faudra débourser 20 $ pour la journée de compétitions et la soirée dansante et 15 $ pour le dimanche. Un laissez-passer pour les trois jours est aussi en vente au coût de 30 $ pour les 12 ans et plus. L'entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour des samedis bricolage à la mairie des Coteaux

Les samedis bricolage sont de retour à l'hôtel de ville des Coteaux pour les jeunes citoyens, âgés entre 6 et 12 ans, intéressés. C'est le temps de s'inscrire à ces ateliers animés qui se tiennent de 10h à midi sous la supervision de Monica Lapointe.  Cette dernière propose de nouveaux bricolages à chaque semaine. Voici l'horaire de ces ...

Trois médailles d'argent pour une haltérophile de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

La perrotdamoise et ancienne étudiante-athlète de l’École secondaire du Chêne Bleu, Alexia Gaulin, a remporté trois médailles d’argent lors du North American Open Series 2 à Calgary. La jeune haltérophile de 17 ans participait à cette importante compétition qui s’est tenue du 15 au 18 septembre dernier, dans la catégorie 16-17 ans. Au deuxième ...

Deux patineurs de Vaudreuil-Dorion remportent l'or à l'international

L'organisme Patinage Sud-Ouest félicite les athlètes de la région qui ont pris part à la compétition Trophée Nebelhorn 2022 qui se déroulerait du 21 au 24 septembre 2022 à Oberstdorf en Allemagne. Parmi les participants, on retrouvait un couple de Vaudreuil-Dorion qui a raflé les honneurs.  Cette compétition, sanctionnée par l’Union ...