Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dépôt du rapport annuel

Les aînés en perte d'autonomie n'auront pas les soins requis, prévient la vérificatrice générale

durée 04h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

S’il ne change pas d’approche, le Québec ne pourra pas répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie, prévient la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc.

Dans son rapport annuel 2021−2022, déposé mercredi à l’Assemblée nationale, Mme Leclerc trace un portrait du vieillissement de la population qui est loin d’être réjouissant.

Son constat est implacable: si rien ne change, l’offre de services publics d’hébergement aux personnes en lourde perte d’autonomie ne pourra tout simplement pas répondre à la demande. Certains aînés vulnérables risquent donc de se retrouver bredouilles, faute de planification gouvernementale adéquate et des investissements requis.

L’augmentation du nombre d’aînés, combinée à la prolongation de l’espérance de vie, fera en sorte d’augmenter sensiblement la pression pour davantage de soins de longue durée, à domicile ou en hébergement public, dans les années qui viennent.

Or, le ministère de la Santé n’a pas fait les projections nécessaires, conclut la vérificatrice dans son rapport. Pendant 15 ans, il s’est abstenu de planifier la demande à venir et n’a pas tenu compte qu’un nombre accru d’aînés souffrirait de troubles neurocognitifs majeurs. 

Le ministère «n’a pas défini comment il réorganiserait et financerait les soins de longue durée», peut−on lire dans le rapport. 

Le gouvernement ne tient apparemment pas compte du fait que le Québec est un des endroits au monde où la population vieillit le plus rapidement, une tendance en hausse constante.

«Si l’offre de services n’est pas bonifiée, les aînés en grande perte d’autonomie n’auront pas tous accès à des soins de longue durée publics dans les prochaines années», s’inquiète Mme Leclerc.

Au Québec, la proportion d’aînés de 70 ans et plus passera de 13,6 % en 2020 à 20,8 % en 2040. On prévoit que le nombre de personnes âgées souffrant de démence va presque doubler de 2015 à 2035.  

Dans ce contexte, le gouvernement devrait réévaluer constamment les besoins et planifier les actions à entreprendre pour s’assurer d’une adéquation entre l’offre et la demande de soins et de services, recommande la vérificatrice.

Le ministère «est conscient que la demande d’hébergement de longue durée ne cesse d’augmenter. Pourtant, pendant près de 15 ans, il n’a pas réalisé de projections de cette demande», déplore−t−elle.

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a réagi par voie de communiqué pour dire que la gouvernement prenait l’engagement de «prendre les mesures nécessaires» pour répondre aux recommandations de la vérificatrice.  

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Une fin de semaine en or pour les Pionniers

Les Pionniers M15 ont connu une fin de semaine bien remplie. Ils participaient au tournoi de hockey CAN-AM au Sportplexe de Pierrefonds. Pour espérer atteindre la finale, la jeune équipe devait d’abord vaincre les Démons de North Dundas vendredi, puis les Dragons du Collège Sainte-Anne. Deux matchs qu’ils ont remporté avec brio. Opposés aux ...

Publié le 30 novembre 2025

Les JO dans la ligne de mire d’Ariane Chiasson

La carrière sportive d’Ariane Chiasson a ete freiner a de multiples reprises par les blessures et les commotion cerebrales, mais pas question de baisser les bras pour la jeune femme de Les Coteaux qui poursuit aujourd’hui son parcours avec l’équipe canadienne de Bobsleigh. C’est pas plus tard que cette automne qu’Ariane integre officiellement ...

Publié le 29 novembre 2025

Sondage maison: 67,4% des répondants craignent un exode des médecins

À la suite de l'adoption sous bâillon du projet de loi 2, plusieurs spécialistes de la santé s’inquiètent de ses répercussions, notamment d’un possible exode de médecins vers l’Ontario ou même vers les Maritimes. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Dans Vaudreuil-Soulanges, le ...

app-store-badge google-play-badge