Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dépôt du rapport annuel

Les aînés en perte d'autonomie n'auront pas les soins requis, prévient la vérificatrice générale

durée 04h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

S’il ne change pas d’approche, le Québec ne pourra pas répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie, prévient la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc.

Dans son rapport annuel 2021−2022, déposé mercredi à l’Assemblée nationale, Mme Leclerc trace un portrait du vieillissement de la population qui est loin d’être réjouissant.

Son constat est implacable: si rien ne change, l’offre de services publics d’hébergement aux personnes en lourde perte d’autonomie ne pourra tout simplement pas répondre à la demande. Certains aînés vulnérables risquent donc de se retrouver bredouilles, faute de planification gouvernementale adéquate et des investissements requis.

L’augmentation du nombre d’aînés, combinée à la prolongation de l’espérance de vie, fera en sorte d’augmenter sensiblement la pression pour davantage de soins de longue durée, à domicile ou en hébergement public, dans les années qui viennent.

Or, le ministère de la Santé n’a pas fait les projections nécessaires, conclut la vérificatrice dans son rapport. Pendant 15 ans, il s’est abstenu de planifier la demande à venir et n’a pas tenu compte qu’un nombre accru d’aînés souffrirait de troubles neurocognitifs majeurs. 

Le ministère «n’a pas défini comment il réorganiserait et financerait les soins de longue durée», peut−on lire dans le rapport. 

Le gouvernement ne tient apparemment pas compte du fait que le Québec est un des endroits au monde où la population vieillit le plus rapidement, une tendance en hausse constante.

«Si l’offre de services n’est pas bonifiée, les aînés en grande perte d’autonomie n’auront pas tous accès à des soins de longue durée publics dans les prochaines années», s’inquiète Mme Leclerc.

Au Québec, la proportion d’aînés de 70 ans et plus passera de 13,6 % en 2020 à 20,8 % en 2040. On prévoit que le nombre de personnes âgées souffrant de démence va presque doubler de 2015 à 2035.  

Dans ce contexte, le gouvernement devrait réévaluer constamment les besoins et planifier les actions à entreprendre pour s’assurer d’une adéquation entre l’offre et la demande de soins et de services, recommande la vérificatrice.

Le ministère «est conscient que la demande d’hébergement de longue durée ne cesse d’augmenter. Pourtant, pendant près de 15 ans, il n’a pas réalisé de projections de cette demande», déplore−t−elle.

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a réagi par voie de communiqué pour dire que la gouvernement prenait l’engagement de «prendre les mesures nécessaires» pour répondre aux recommandations de la vérificatrice.  

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Pionniers seront promus d’une division la saison prochaine

Après plusieurs années de démarches, le programme de hockey scolaire des Pionniers de l'école secondaire Soulanges franchira une nouvelle étape dès la saison prochaine, puisque le M13 D1 R et le M15 D2 font leur apparition au sein du programme. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus amorcé par les responsables du programme, notamment ...

Publié le 30 janvier 2026

Profitez des plaisirs de l'hiver près de chez vous ce samedi

Ce samedi 31 janvier, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges auront plus d’une occasion pour profiter des plaisirs de la saison estivale. Trois municipalités, soit Vaudreuil-Dorion, Terrasse-Vaudreuil et Pincourt tiendront des évènements extérieurs qui sauront plaire autant aux petits qu’aux grands et à ceux qui n’ont pas peur d’affronter le ...

Publié le 30 janvier 2026

L'indiscipline coule les Braves qui s'inclinent par la marque de 5 à 2

En effectif réduit et engagés dans un duel crucial face à l’Everest de la Côte-du-Sud, les Braves de Valleyfield ont livré deux solides périodes avant de voir le match leur glisser entre les doigts en troisième. Minée par une avalanche de pénalités, la troupe de Bruce Richardson a finalement dû s’avouer vaincue 5-2, malgré une prestation ...

app-store-badge google-play-badge