Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

CNESST

Comment éviter les accidents lors du déneigement des toitures

durée 05h00
5 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Déneiger un toit est une activité à risque : chute de hauteur, glissade, ensevelissement sous la neige, malaise causé par l’effort physique intense ou le froid.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l’importance de bien planifier les travaux liés au déneigement de toiture pour éviter les accidents.

Les milieux de travail qui ne prennent pas les mesures de sécurité appropriées pour déneiger un toit s’exposent à des dangers certains. 

Des méthodes sécuritaires existent :

  • S’abstenir de grimper sur le toit, si l’utilisation d’autres méthodes est possible.
  • Déneiger un toit en pente à partir du sol, à l’aide d’une pelle télescopique ou d’un appareil conçu pour le levage des personnes (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle ou plateforme à mât articulé), lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet.
  • S’assurer que les travaux de déneigement de toit s’effectuent de manière à ne pas entrer dans la distance minimale d’approche de 3 mètres des fils électriques, notamment lors de l’utilisation de pelles télescopiques ou d’appareils de levage.
  • Laisser une zone tampon de 2 mètres sur les pourtours d’un toit plat, qui sera délimitée par une ligne d’avertissement, et installer un garde-corps à la zone de déversement en bordure du toit.
  • S’assurer de porter un équipement de protection individuelle contre les chutes, composé d’un harnais de sécurité, d’un cordon d’assujettissement et d’un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN s’il n’est pas possible d’utiliser un appareil de levage des personnes ou d’installer un garde-corps, et prévoir les mesures de sauvetage appropriées en cas de chute.
  • Délimiter au sol la zone de déversement de neige et en interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de délimitation.
  • Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que peuvent comporter certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (par exemple, la tôle) et les abris de toile temporaires.
  • Enlever la neige à partir du haut vers le bas du toit, puisque le détachement soudain de masses importantes de neige peut se produire sur les toitures inclinées.
  • Déneiger les abris de toile temporaires à l’aide d’un râteau de toit ou d’une pelle télescopique. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, car l’abri pourrait s’effondrer sur le travailleur ou la travailleuse.  

Pour aider les employeurs, les propriétaires, les gestionnaires d’édifices et les travailleurs et travailleuses à bien planifier les travaux de déneigement d’un toit plat, la CNESST a réalisé une vidéo, qui peut être visionnée sur son site Web.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié le 10 février 2026

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

app-store-badge google-play-badge