Encore deux week-ends devant soi
Une compétition équestre digne des plus grandes à Sainte-Justine-de-Newton
Près de 200 compétiteurs, avec autant de chevaux, se sont affrontés le week-end dernier à Sainte-Justine-de-Newton lors d’une compétition de gymkhana, discipline d’adresse à cheval. Il est encore temps d'assister à cet événement puisqu’il sera de retour lors de la fin de semaine du travail et la semaine suivante, toujours au même endroit.
« L’événement s’est bien déroulé. On avait un temps qui était incertain, quelques compétiteurs avaient peut-être un peu peur de la météo, mais sinon on a été chanceux et on a eu beaucoup de spectateurs », indique Marc-André Pilon, président de l’Association Équestre Régionale Western Sud-Ouest Gymkhana (AERWOSG) et propriétaire du Ranch Newton, lieu où se déroulait la compétition.
Les conditions météorologiques ont tout de même fait des siennes dimanche après-midi, forçant l’annulation du reste des festivités. Il n’est cependant pas trop tard pour découvrir cette discipline, car l’événement continue les deux prochains week-ends à Sainte-Justine-de-Newton.
L’association organise plus ou moins huit compétitions durant l’année. Avec les limitations dues à la COVID-19, l’événement de Sorel est finalement annulé, prolongeant ainsi celui de Sainte-Justine-de-Newton.
Qu’est-ce que le gymkhana?
Il s’agit essentiellement d’une compétition équestre d’agilité et de rapidité, où plusieurs épreuves sont chronométrées.
Elle présente ainsi huit disciplines distinctes, soit le slalom, la course de baril, la course à relais, le sauvetage de cavalier, l’échange de cavalier, la course du drapeau et l’aller-retour.
Il peut néanmoins y avoir plus qu’un gagnant par discipline. « Certains chevaux n’iront jamais plus vite que leur capacité, il y a donc des divisions pour que tous puissent se qualifier », explique M. Pilon. Ceux-ci se voient remporter une somme d’argent.
Parmi les compétiteurs qui se sont illustrés le week-end dernier, Sara-Maude Pilon, Lory Cassavant, Naomy Lestage, Justin David et Emie Leblanc se sont démarqués avec des victoires dans leurs catégories respectives.
Chez les femmes, Rachel Tanguay, Brigitte Gratton et Noémie Monette ont gagné pour l’épreuve des barils, alors que Guillaume Meunier et Mathieu Lamontagne ont offert tout un spectacle dans les sauvetages. Cette épreuve consiste à prendre une personne à près de 50 km/h à cheval.
Journées à venir
L’événement a regroupé près de 200 concurrents, dont plusieurs provenant d’autres régions du Québec et de l’Ontario. « Il y avait d’autres compétitions ailleurs, dont une importante à Mirabel. On a des compétiteurs qui viennent normalement qui sont donc restés dans leur région », indique M. Pilon.
Celui du 3 au 5 septembre promet selon l’organisateur. Les compétitions débuteront à 8h30 et se termineront vers 17h les samedis et dimanche. En plus des exhibitions, une cantine et un bar sont sur place.
L'événement du 10 au 12 septembre aura quant à lui en prime une soirée dansante et des classes spéciales le samedi soir à 19h avec des techniques fluorescentes.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, consultez le site web de l’AERWOSG ou leur page Facebook.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.