Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un contact privilégié

Côtoyer des alpagas en faisant son yoga à Saint-Lazare

durée 15h00
26 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les gémissements que font les alpagas rappellent étrangement le mantra om fait au yoga. Devant cette similitude inattendue, Rachel Blakey, employée de la Ferme des Alpagas de Petite Côte à Saint-Lazare, proposa alors l’idée de joindre ces deux univers. 

Arrivée en janvier dans l’entreprise, qui faisait l’élevage d’alpagas depuis déjà 11 ans, Rachel s’est retrouvée des plus surprises quand elle constata cette ressemblance. « J’étais dans le champ avec eux et j’ai remarqué qu’ils faisaient le même bruit que nous au yoga. Les alpagas sont tellement dociles et doux, on s’est dit que ce serait plaisant de mélanger les deux », explique-t-elle. 

Quelques mois plus tard, à l’arrivée de l’été, des cours ont débuté. C’est directement dans le pâturage qu’ils sont donnés. Rachel avoue que certains clients viennent seulement pour les alpagas, par curiosité, alors que d’autres viennent sur une base régulière. 

Des animaux faciles

Les participants côtoient seulement des alpagas femelles puisqu’elles sont plus dociles. « On garde les alpagas séparés mâles et femelles, sinon ça serait le party entre eux toute la journée », précise Mme Blakey. Leur instinct reproducteur est trop fort. 

En plus de la dizaine d’alpagas, un lama est également présent. De la moulée est répartie autour des matelas afin de les attirer suffisamment près. Ils broutent sinon de l’herbe. Rachel indique que ces derniers sont maintenant habitués à côtoyer l’humain et que dès qu’elle sort le matériel, la troupe arrive. 

Si certains craignent un crachat, une morsure ou que l’un d’eux escalade un participant, Mme Blakey assure que rien de tout ça n’est arrivé. « Ce n’est pas comme des chèvres. Ils ne vont jamais monter sur du monde, c’est aussi pour ça qu’on fait ça avec les femelles. Elles sont très gentilles, il y en qu’on peut flatter, d’autres leur donner des calins et des bisous », assure-t-elle. 

Activité en nature

Prenant place en plein champ, Rachel estime qu’il s’agit d’une expérience très relaxante. Les cours sont donnés les matins, du jeudi au lundi. 

Les gens ont ainsi une heure avec l’un des cinq instructeurs, en plus d’une trentaine de minutes par après pour discuter et passer du temps avec les bêtes. Un breuvage maison fait aussi partie du forfait.

Rachel, ainsi que son propriétaire Ghyslain, compte étendre l’offre de l’entreprise afin de profiter davantage des lieux bucoliques. Des visites avaient déjà lieu, mais des formules pique-nique en nature, avec repas et coutellerie fournie, et apportez votre vin, s’ajouteront aux activités possibles sur place, le tout toujours à proximité des fameux alpagas.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cinq kayakistes de Vaudreuil-Soulanges en action les 11 et 12 mai

Du 11 au 12 mai, se déroulera les sélections de l’équipe nationale canadienne de canoë-kayak d’eau vive à Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion, plus de 50 athlètes provenant du Canada de même que des États-Unis et de France, seront présents. Parmi eux, on peut nommer trois cinq kayakistes de Vaudreuil-Soulanges.  Parmi les participants à ...

Profitez du Défi du mois du vélo pour explorer Vaudreuil-Soulanges autrement

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...

30 avril 2024

Un appui financier de 6 000$ pour deux étudiants athlètes de Vaudreuil-Soulanges

Grâce au Gala Coaching Financier Trek, tenu en octobre dernier, une soirée de collecte de fonds organisée par le cabinet de services financiers pour les étudiants athlètes du Québec, 14 récipiendaires ont reçu 62 000 $ en bourses et en services. Parmi eux, on retrouve deux résidents de la région de Vaudreuil-Soulanges.  Les deux boursiers locaux ...