Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amateurs de sports d’hiver

Voici 8 endroits dans la région où pratiquer le ski de fond et la raquette

durée 19h00
19 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs attendaient une bonne bordée de neige pour profiter pleinement de la saison hivernale en pratiquant des sports tels que le ski de fond ou la raquette.

Voici huit endroits de la région où en faire.

1.Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Incontournable pour bien des gens de la région, ce parc propose plusieurs sentiers boisés avec différents niveaux de difficulté. Au total, il y a un 4,1 km de sentiers de raquette et plus de 9,1 km de pistes de ski de fond. Certaines ne sont pas tracées.

L’entrée est gratuite pour les résidents de Saint-Lazare et des Cèdres. Le chalet est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre, mais des toilettes sont accessibles. Le bâtiment d’accueil est ouvert pour se réchauffer seulement. Il y a aussi la possibilité de louer de l’équipement de 9h à 16h avec réservation au préalable.

Adresse : 2800, chemin Lotbinière, Saint-Lazare

2. Centre de la nature 4 saisons

Ce centre, situé dans la ville de Coteau-du-Lac, offre plusieurs pistes balisées pour ski de fond, marche et raquettes non tracées. L’endroit compte sur un réseau de 7,5 km de sentier naturel, 2 belvédères à travers le chemin, des bancs, des aires de pique-nique et des toilettes.

Cette année, le centre propose aussi 2 km de sentiers de vélo de montagne pour Fat Bikes. Des locations sont possibles pour tous, les 14 février et 14 mars prochains avec réservation en ligne sur le site www.canaldesoulanges.ca

Il y a un grand stationnement et des tables à pique-nique à l’entrée du départ des sentiers. L’accès au site est de 7 h à 22 h tous les jours.

Adresse : 160, route 338, Coteau-du-Lac

3. Sentiers de l’escapade du Mont Rigaud

Situé dans la municipalité de Rigaud, on peut y pratiquer la randonnée pédestre, la raquette, le vélo à pneus surdimensionnés et le ski de fond pendant la saison hivernale. Les amateurs de raquette peuvent bénéficier des 8 km de sentiers non damés mécaniquement ainsi que de 19 km de sentiers multifonctionnels.

16 km de pistes sont balisés et tracés pour ceux qui souhaiteraient y faire du ski de fond. Ils devront l’être sous peu. Toutefois, des passants ont laissé deux tracés étroits hier.

L’emplacement est ouvert du lever au coucher du soleil et l’entrée au site est gratuite. Le chalet est fermé en raison des mesures sanitaires actuelles. Les locations journalières de raquettes, crampons et bâtons de marche ne sont pas possibles pour le moment.

Adresse : 15, rue du Boisé-des-Franciscaines, Rigaud

4. Centre Notre-Dame-de-Fatima

Situé au bord du lac Saint-Louis à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, le centre propose une porte d’entrée vers 35 km de piste de raquette et de ski de fond, exploitées par le Club des skieurs de l’île. Sur place, une piste de 1,7 km est accessible. Le traçage mécanique a été complété dimanche dans la plupart des sentiers. Les autres sont tracés à pas de ski et devront l’être machinalement au cours des prochains jours.

Le site n’est ouvert que la fin de semaine de 9 h 30 à 17 h pour la location d’équipement ainsi que pour l’achat de passes journalières ou de saison. Notez que la passe est obligatoire pour circuler dans les sentiers. Ceux voulant y aller en semaine doivent avoir leur passe ainsi que leurs équipements. Les toilettes intérieures ne sont pas accessibles et il n’y a aucun service de restauration, cafétéria, de location d’équipement ni d’aire de repos sur place avec la pandémie.

Adresse : 2464, boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

5. Plage Saint-Zotique

Lieu inusité peut-être, mais la plage de Saint-Zotique propose des sentiers hivernaux depuis 2018. L’endroit possède trois sentiers dans le boisé tout près du stationnement en marge de la route 338. Ceux-ci sont aménagés pour la marche, la raquette et le ski de fond.

Il est aussi possible de longer un parcours de 1,5 km directement sur la berge. Néanmoins, il n’est pas balisé. Un 5 à 10 minutes à pied est à prévoir pour parvenir au rivage à partir de l'entrée. Les lieux sont ouverts toute la journée jusqu’au couvre-feu.

Adresse : 105, 81e Avenue, Saint-Zotique

6. Sentier pédestre à Rivière-Beaudette

Ce sentier de 3,7 km est accessible pendant la saison froide. En plus du sentier, une glissade est disponible près de l’entrée de la piste à l’arrière du garage municipal. On y retrouve aussi différentes sculptures en matières recyclées. Les sentiers, simples et paisibles, sont balisés et conviennent à la marche ou la raquette. L'accès est gratuit.

Adresse : 600, rue Léger, Rivière-Beaudette

7. Club de golf Whitlock

La ville d’Hudson a plusieurs réseaux de sentiers sur son territoire. La municipalité ne dénombre pas moins de 23,6 km de sentiers balisés et plusieurs points de départ possibles. Ces derniers sont majoritairement accessibles à partir du Club de Golf Whitlock. L’entrée est gratuite du lever au coucher du soleil.

Adresse : 128 Côte Saint-Charles, Hudson

8. Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Cette année, le parc propose une toute nouvelle initiative avec un parcours glacé et un court sentier de raquette de 850m pour les plus débutants. Le sentier des Coureurs des bois permet d’en apprendre plus sur ce métier d’antan et sur l’histoire du troisième seigneur de l’île-Perrot Joseph Trottier Desruisseaux qui a quitté la Pointe-du-Moulin par bateau en 1703 pour une mission toute particulière.

Le trajet est ouvert les vendredis, samedis et dimanches du 8 janvier au 14 février 2021. L’achat et la réservation de billets, de 15$ par véhicule, sont obligatoires pour les personnes n’habitant pas dans les municipalités de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil.

Adresse : 2 500, boulevard Don Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Tous les emplacements autorisent les chiens, mais seulement dans les sentiers de marche et de raquettes, ceux-ci doivent être en laisse.

Évidemment, la météo et le contexte de pandémie peuvent changer les heures d’ouverture et les conditions sur les lieux, ainsi que les services disponibles.

Évidemment, on rappelle qu’il est préférable de consulter les sites Internet et les pages Facebook des différents fournisseurs de loisirs afin de s’assurer de la disponibilité des services.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • PE
    Paul Emond
    temps Il y a 1 an et 5 mois
    Aussi ... n'oublier pas Les Skieurs de l'Ile de Ile Perrot qui existe depuis 40 ou 50 ans ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour du Festival nautique

La Ville de Coteau-du-Lac et la Municipalité des Coteaux annoncent le retour du Festival nautique qui prendra place à l’embouchure ouest du canal de Soulanges du 22 au 24 juillet. L’événement, propulsé par Desjardins Vaudreuil-Soulanges, mettra en vedette une foule d’activités sur l’eau et en bordure de l’eau. Le week-end du Festival nautique ...

Les Fire Chicks remporte la Coupe du Suroît

C’est lors de la 5e édition de la Coupe du Suroît, présentée, conjointement par l’Association de hockey balle du Suroît, et Dek Suroît les 17 et 18 juin dernier à Saint-Lazare, que l’équipe féminine, les Fire Chicks ont remporté la Coupe du Suroît dans la catégorie récréative. Plusieurs partisans étaient au rendez-vous, malgré la pluie, pour ...

26 juin 2022

Emy Legault fait bonne figure aux Championnats du monde sprint de triathlon

La triathlonienne de L’Île-Perrot, Emy Legault, s’est classée en 12e place avec un temps de 24 minutes et 22 secondes lors des Championnats du monde sprint de triathlon, présentés à Montréal, ce samedi. Les finales étaient divisées en trois manches et 10 athlètes étaient retranchés au terme de chacune des deux premières courses. Si la portion ...