Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre de la nature quatre-saisons, à Coteau-du-Lac

1.8 km de sentiers dédiés au vélo de montagne et à roues dimensionnées

durée 13h03
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’initiative du Coteaulacois Patrick Gagné, mène à la réalisation de sentiers de 1,8 km, dédiés à la pratique du vélo de montagne et du vélo à roues surdimensionnées (fatbike) dans le boisé du Centre de la nature quatre-saisons.

Pour la réalisation du projet, M. Gagné a pu compter sur le support de nombreux bénévoles, du soutien financier de Loisir et Sport Montérégie ainsi que l’apport de la Ville de Coteau-du-Lac.

Déjà bien positionnée pour la pratique des sports cyclistes grâce à sa piste de BMX et la présence de la piste cyclable Soulanges (8 km), la Ville de Coteau-du-Lac vient bonifier l’offre et l’expérience de plein air dans sa localité.

Considérant que le Centre de la nature quatre-saisons est accessible gratuitement, il s’agit d’un aménagement qui favorise certainement l’accès aux activités de loisir en milieu naturel.

« Nous sommes heureux, à la Ville, d’encourager les sports de plein air tout en mettant en valeur un site naturel important. Nous tenons à remercier les citoyens qui ont initié le projet et qui y ont œuvré ainsi que Loisir et Sport Montérégie pour son apport déterminant. Nous recevons déjà d’excellents commentaires, l’initiative semble manifestement répondre à un besoin », souligne fièrement Madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Code de conduite 

Un code de conduite et une signalisation sont dorénavant mis en place dans le secteur des tracés pour vélo, situé dans l’ouest du parc, afin d’orienter les usagers et favoriser la sécurité de tous. Il est impératif d’en prendre connaissance avant de s’y aventurer et de le respecter avec rigueur.

Bien que certaines des pistes nouvellement créées soient réservées à l’usage exclusif des cyclistes, la priorité demeure aux piétons dans l’ensemble du boisé.

En travaillant avec des partenaires et des intervenants chevronnés, il est possible de développer ce boisé de façon durable. Il est à noter qu’une caractérisation environnementale y était parallèlement réalisée, permettant, entre autres, d’assurer un sain aménagement et une cohabitation respectueuse avec le milieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

Publié le 25 décembre 2025

Sécurité en plein air : bien préparer vos excursions cet hiver

Vous prévoyez une randonnée pendant le long congé des Fêtes ? Pour profiter du plein air en toute sécurité, il est essentiel de bien planifier votre excursion, de vérifier la météo, de préparer votre équipement et de rester en contact avec vos proches. Premièrement, il est impératif de porter des vêtements et chaussures adaptés à l'activité et ...

Publié le 23 décembre 2025

Les Voltigeurs s’inclinent dans un match de médaille de bronze

L'équipe de hockey U18 prép du collège Bourget était en action cette fin de semaine. Dans le cadre du tournoi organisé par l'école, les Volts se sont mesurés à huit autres équipes venant d’ailleurs au Québec mais aussi de partout au Canada.  Dimanche, les équipes les plus dominantes du championnat se sont disputées les médailles de bronze, ...

app-store-badge google-play-badge