Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux boursiers dans la région

30 étudiants-athlètes de la relève se partagent 30 000$

durée 10h32
16 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un fait : pratiquer un sport au niveau provincial ou national peut s’avérer assez coûteux. Grâce à la Fondation Palestre Nationale, trente étudiants-athlètes de la province seront supportés financièrement. Au total, ils se partageront une somme de 30 000$ répartie en 20 bourses de 1 500$.

Deux des récipiendaires demeurent dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La première boursière de la région est Abygaëll Lejeune, joueuse de softball de Pincourt. Elle a reçu la bourse d’excellence académique. Pourquoi ? Élève à l’école secondaire du Chêne-Bleu, elle maintient une moyenne académique de 87 %.

Elle est aussi médaillée d’or avec l’équipe du Québec AAA moins de 15 ans. Elle a joué avec l’équipe québécoise des moins de 16 ans aux Championnats canadiens. Elle a été la joueuse la plus utile d’un tournoi tenu à Rome, aux États-Unis.

« Elle travaille en fonction d’être la meilleure lançeuse au pays dans sa catégorie d’âge cet été et, un jour, de participer au Championnat du monde et aux Jeux Olympiques », peut-on lire dans un profil officiel.

1 500 $ pour un kayakiste de Coteau-du-Lac

Le second athlète boursier est Samuel Séguin de Coteau-du-Lac. Il a reçu la bourse de soutien à la réussite académique. Âgé de 17 ans, il pratique le canoë-kayak d'eau vive. Il est 19e en kayak et 3e en canoë aux Championnats canadiens. Aux sélections nationales, il s’est classé au 12e rang en kayak.

Sur le plan scolaire, il étudie en Sciences de la nature au Collège de Valleyfield. « Finir parmi les cinq meilleurs aux sélections nationales de mai 2018 est son prochain objectif. Éventuellement, il aimerait faire partie de l’équipe canadienne et pagayer aux mondiaux. »

Amant de chimie et de physique, il souhaite compléter son doctorat, devenir ingénieur physicien ou métallurgique et travailler dans un laboratoire de haute technologie.

Athlètes de la relève

Les récipiendaires sont des athlètes prometteurs identifiés Espoir par leur fédération. « C’est avec joie que nous remettons ces bourses à ces jeunes athlètes-étudiants qui poursuivent leur passion au niveau provincial et national. Nous sommes heureux de les encourager tôt dans leur cheminement et, du coup, de jouer un rôle de premier plan vers leur réussite sportive et académique », précise le président de la Fondation Palestre Nationale (FPN), François Deschênes.

Deux types de bourses

Les lauréats ont reçu deux types de bourses : celle d’excellence académique, qui met en évidence les excellents résultats scolaires et celle de soutien à la réussite académique et sportive. Cette dernière vise à encourager la conciliation entre le sport et les études.

L’âge des boursiers varie entre 11 et 17 ans.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La troupe de cirque des Trois-Lacs en met plein la vue

Le 8e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté ce jeudi 25 avril dernier par la troupe de cirque des Trois-Lacs composées d'élèves des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et des Échos. Ayant pour titre Le coeur du musée, le spectacle a su époustoufler le public. Les numéros de ...

24 avril 2024

Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...