Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux boursiers dans la région

30 étudiants-athlètes de la relève se partagent 30 000$

durée 10h32
16 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un fait : pratiquer un sport au niveau provincial ou national peut s’avérer assez coûteux. Grâce à la Fondation Palestre Nationale, trente étudiants-athlètes de la province seront supportés financièrement. Au total, ils se partageront une somme de 30 000$ répartie en 20 bourses de 1 500$.

Deux des récipiendaires demeurent dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La première boursière de la région est Abygaëll Lejeune, joueuse de softball de Pincourt. Elle a reçu la bourse d’excellence académique. Pourquoi ? Élève à l’école secondaire du Chêne-Bleu, elle maintient une moyenne académique de 87 %.

Elle est aussi médaillée d’or avec l’équipe du Québec AAA moins de 15 ans. Elle a joué avec l’équipe québécoise des moins de 16 ans aux Championnats canadiens. Elle a été la joueuse la plus utile d’un tournoi tenu à Rome, aux États-Unis.

« Elle travaille en fonction d’être la meilleure lançeuse au pays dans sa catégorie d’âge cet été et, un jour, de participer au Championnat du monde et aux Jeux Olympiques », peut-on lire dans un profil officiel.

1 500 $ pour un kayakiste de Coteau-du-Lac

Le second athlète boursier est Samuel Séguin de Coteau-du-Lac. Il a reçu la bourse de soutien à la réussite académique. Âgé de 17 ans, il pratique le canoë-kayak d'eau vive. Il est 19e en kayak et 3e en canoë aux Championnats canadiens. Aux sélections nationales, il s’est classé au 12e rang en kayak.

Sur le plan scolaire, il étudie en Sciences de la nature au Collège de Valleyfield. « Finir parmi les cinq meilleurs aux sélections nationales de mai 2018 est son prochain objectif. Éventuellement, il aimerait faire partie de l’équipe canadienne et pagayer aux mondiaux. »

Amant de chimie et de physique, il souhaite compléter son doctorat, devenir ingénieur physicien ou métallurgique et travailler dans un laboratoire de haute technologie.

Athlètes de la relève

Les récipiendaires sont des athlètes prometteurs identifiés Espoir par leur fédération. « C’est avec joie que nous remettons ces bourses à ces jeunes athlètes-étudiants qui poursuivent leur passion au niveau provincial et national. Nous sommes heureux de les encourager tôt dans leur cheminement et, du coup, de jouer un rôle de premier plan vers leur réussite sportive et académique », précise le président de la Fondation Palestre Nationale (FPN), François Deschênes.

Deux types de bourses

Les lauréats ont reçu deux types de bourses : celle d’excellence académique, qui met en évidence les excellents résultats scolaires et celle de soutien à la réussite académique et sportive. Cette dernière vise à encourager la conciliation entre le sport et les études.

L’âge des boursiers varie entre 11 et 17 ans.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Pelleter l’hiver: quelques astuces pour éviter de se blesser

Bien que l’hiver offre de nombreuses occasions de divertissement, comme les sports de glace et les jeux dans la neige, il comporte également certains désagréments. Le pelletage de neige fait partie intégrante des hivers québécois et nécessite une préparation adéquate. Cette tâche, qui implique des mouvements répétitifs effectués sur une période ...

Publié le 3 janvier 2026

Glace: comment déterminer s'il est sécuritaire de s'y aventurer?

Alors que les températures sont idéales en ce temps des Fêtes pour s’aventurer sur la glace et y pratiquer des loisirs hivernaux comme la motoneige, la raquette ou la pêche sur la glace, il est essentiel d’avoir quelques connaissances pour éviter le pire. La Société de sauvetage du Québec a publié sur les réseaux sociaux un guide pratique pour ...

Publié le 3 janvier 2026

Début de la saison de pêche sur glace dans Vaudreuil-Soulanges

Même si les particuliers peuvent déjà aller attraper du poisson ailleurs dans la province, la saison de la pêche sur glace dans Vaudreuil-Soulanges commence en fin de semaine au centre de pêche C.R. situé sur la route de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. À l’embouchure de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis ...

app-store-badge google-play-badge