Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Colin Lalonde participera à une course à obstacles avec son fauteuil roulant

durée 05h30
23 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Colin Lalonde, un adolescent de Saint-Clet, vivra toute une expérience, le 26 juin, alors qu’il participera au « Défi Multiwheels ».

Cette compétition,  organisée par le CIVA (Centre d’Intégration à la Vie Active) consiste à monter des équipes qui vont participer à une course à obstacle soit la Dead End Race, à Sainte-Béatrix.

« Je ne suis pas nerveux mais j’ai hâte à cette course-là. Ça va être un beau défi pour moi et mon équipe », a mentionné Colin, en entrevue à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, à quelques jours de l’évènement. 

Chaque participant, ayant un handicap physique, sera accompagné de quatre à six accompagnateurs bénévoles afin de les aider à surmonter les obstacles. Chaque participant aura pour objectif d'amasser des fonds et de compléter ensemble une course à obstacles de 5km et plus.

« Je m’attend à ce que ça soit difficile, surtout dans le gazon et la boue. Mais rien n’est impossible, ce n’est pas ces petits obstacles-là qui vont m’empêcher de réussir », a lancé le jeune homme atteint de dysplasie osseuse.

Le but de cette course à obstacles est d’amener les jeunes à repousser leurs limites afin qu’ils éprouvent un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Colin Lalonde est un sportif dans l’âme. Il pratique le basket-ball en fauteuil roulant depuis six ans. Il a aussi déjà joué au soccer.

Qu’est-ce-que la dysplasie osseuse?

La dysplasie fibreuse des os est une maladie rare qui touche l'ensemble des os. Elle est causée par une dégénérescence de la moëlle osseuse, probablement d'origine embryonnaire, qui devient fibreuse. L'os est normal à la naissance jusqu'à l'apparition de lésions osseuses de nature fibreuse.

« Je ne peux pas rester longtemps debout et je ne peux pas ni sauter, ni courir. Comme ma sœur, âgée de 18 ans, souffre de la même maladie que moi, j’ai appris avec », a mentionné Colin Lalonde.

Une fois sa croissance terminée, il subira une intervention chirurgicale dans le but de remplacer une hanche, ce qui devrait améliorer sa qualité de vie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

Publié le 25 décembre 2025

Sécurité en plein air : bien préparer vos excursions cet hiver

Vous prévoyez une randonnée pendant le long congé des Fêtes ? Pour profiter du plein air en toute sécurité, il est essentiel de bien planifier votre excursion, de vérifier la météo, de préparer votre équipement et de rester en contact avec vos proches. Premièrement, il est impératif de porter des vêtements et chaussures adaptés à l'activité et ...

Publié le 23 décembre 2025

Les Voltigeurs s’inclinent dans un match de médaille de bronze

L'équipe de hockey U18 prép du collège Bourget était en action cette fin de semaine. Dans le cadre du tournoi organisé par l'école, les Volts se sont mesurés à huit autres équipes venant d’ailleurs au Québec mais aussi de partout au Canada.  Dimanche, les équipes les plus dominantes du championnat se sont disputées les médailles de bronze, ...

app-store-badge google-play-badge