Bilan annuel de l'Institut de la statistique du Québec
Bilan de l'emploi: la Montérégie fait bonne figure
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Chaque année, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dresse un bilan de l'évolution du marché du travail au Québec et dans ses régions administratives. La Montérégie demeure une région dynamique selon les plus récentes données.
D'abord, à la grandeur du Québec, soulignons que le recensement de l'ISQ fait état d'une hausse salaire horaire moyen plus importante que pour l'indice des prix à la consommation(IPC), la principale mesure de l'inflation. En effet, le salaire horaire moyen a augmenté de 3,6% de 2024 à 2025 contre une hausse de 2,4 % pour l'IPC.
En Montérégie plus précisément, 7 500 emplois se sont créés en 2025. Il s'agit d'une hausse de 0,9 % alors que la moyenne québécoise est de 1,7 %. Notons cependant que la Montérégie est la deuxième la plus populeuse du Québec après Montréal. Ainsi, les variations sont moins significatives.
D'un autre côté, le taux de chômage montérégien s'établit à 4,6 %. Ce taux représente une baisse marquée de 1,2 % par rapport à 2024. Le taux de chômage québécois est plus élevé, à 5,6 %.
