Une agence de voyage de la région réagit à la nouvelle
Air Transat annule des vols vers la Floride
Pas plus tard qu’hier, le jeudi 12 février 2026, Air Transat annonçait que ses vols vers Fort Lauderdale et Orlando allaient être suspendus pour la saison estivale à venir. L'impact de cette décision sur les voyageurs de la région reste toutefois à déterminer. Néomédia s’est entretenu avec une agence de voyage afin de mieux comprendre l’ampleur de la situation.
« Quand ce genre de situation survient, c’est à nous d'ouvrir nos dossiers et de voir quel client il faut recontacter », explique Marc-Olivier Gagné, directeur des développements numériques chez Voyage Gendron situé à Les Coteaux.
Même si de moins en moins de leur clientèle désire se rendre vers ces destinations, il arrive que les agents de voyage aient à planifier des excursions chez nos voisins du sud pour les amateurs de football ou de baseball. « Notre travail, c’est d'être neutre et d’orienter nos clients à trouver des solutions quand ce genre de truc arrive », souligne Marc-Olivier Gagné. « La plupart du temps, on redirige les personnes qu’on accompagne vers Air Canada de toute façon. »
À court terme, le retrait d’Air Transat n'entraîne pas d’impact majeur pour Voyage Gendron, mais le manque de prévisibilité les pousse tout de même à inciter les gens à prendre une assurance voyage. « Tout est couvert par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). On bénéficie gratuitement de ça en faisant affaire avec nous et ça évite de les placer dans l'embarras », rappelle M. Gagné en terminant.
Se concentrer là où ça compte
La compagnie aérienne canadienne justifie son retrait du marché américain par la baisse d'intérêt pour cette destination de la part de ses clients. Il est également important de noter que ces vols représentent moins de 1 % de la capacité d’Air Transat durant l'été.
D’autant plus, le transporteur aérien désire se concentrer sur ses principaux marchés, dont l’Europe et les pays des Caraïbes.
Ceux qui désirent se rendre en Floride par la voie des airs devront opter pour une autre compagnie aérienne car les vols Montréal-Orlando seront suspendus dès le 4 mai, tandis que les vols vers Fort Lauderdale à partir des aéroports de Montréal et de Québec seront annulés respectivement à partir des mois de mai et de juin.

