Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vigilance requise

La saison des virus respiratoires se poursuit

durée 10h00
11 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet souvent d’éviter les visites non urgentes à l’urgence et de réserver nos services aux situations critiques.

Quand consulter un professionnel de la santé

L’avis d’un professionnel peut être nécessaire si l’un des symptômes ou situations suivants est présent :

- La température ne baisse pas malgré les médicaments.

- La fièvre dure depuis plus de deux jours sans amélioration. (Exception : Les poupons de moins de 3 mois doivent être évalués à l’urgence dès l’apparition d’une fièvre).

- Vous revenez d’un pays présentant des risques pour la santé. (Consultez les avertissements aux voyageurs sur le site Web voyage.gc.ca). Selon la nature et la sévérité des symptômes, vous pouvez consulter l’une de ces ressources :

- Info‑Santé 811, disponible en tout temps.

- Le pharmacien, pour obtenir des conseils et des médicaments appropriés.

- Une clinique médicale.

- Rendez-vous santé Québec : rvsq.gouv.qc.ca.

- Si vous n’avez pas de médecin : 811, option 3.

- Dépistage : clicsante.ca ou 1 877 644‑4545.

Quand se rendre à l’urgence

L’urgence doit être réservée aux situations critiques, c’est-à-dire lorsque des soins immédiats sont nécessaires. Rendez-vous à l'urgence ou composez le 911 sans délai si vous éprouvez l’un des symptômes suivants :

- Difficulté à respirer.

- Douleurs à la poitrine.

- Difficulté à uriner.

- Confusion.

- Lèvres bleues.

- Mal de tête soudain et extrêmement fort.

- Difficulté à rester éveillé.

- Convulsions.

Comment bien se soigner à la maison

La majorité des virus respiratoires causent des symptômes tels que fièvre, fatigue, toux, congestion, maux de tête, douleurs musculaires ou maux de gorge. La COVID‑19 peut également entraîner une perte du goût ou de l’odorat.

Pour vous soulager :

- Repos : reposez‑vous autant que possible.

- Hydratation : buvez de l’eau, des tisanes ou des bouillons.

- Congestion : nettoyez l’intérieur du nez avec une solution saline (du commerce ou maison : 4 tasses d’eau bouillie pendant 10 minutes, puis refroidie. On y ajoute 2 c. à thé de sel sans iode et ½ c. à thé de bicarbonate de soude).

- Médicaments : demandez conseil à votre pharmacien.

- Position de sommeil : dormez avec la tête légèrement surélevée.

- Prévention : lavez-vous les mains, gardez vos distances ou portez un masque pour limiter la transmission des virus.

Pour tout conseil supplémentaire, InfoSanté 811 demeure un service gratuit, confidentiel et accessible en tout temps.

Il est possible de consulter également le Guide d’autosoins des maladies respiratoires infectieuses sur le site Web du gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un petit geste pour aider les chats errants en hiver

Lorsque l’hiver s’installe, les chats errants doivent composer avec des conditions rigoureuses qui mettent leur survie en péril. La fabrication d’abris hivernaux constitue un moyen simple et concret de les aider à traverser la saison froide. En plus de protéger ces animaux vulnérables, ce geste contribue au bien-être collectif en limitant les ...

Publié hier à 18h00

Une hausse de taxes d'environ 2% aux Cèdres en 2026

Pour l’année 2026, les contribuables des Cèdres verront leur compte de taxes municipales augmenter de 2 % par rapport à l’année précédente. Concrètement, pour une maison desservie par l’aqueduc municipal, cette hausse se chiffrera à environ 82$.  La présentation de l'exercice financier a été confiée à la Directrice des finances de la ...

Publié hier à 16h15

Période des Fêtes: hausse de 33% des demandes chez CAA-Québec

La période des fêtes a été marquée par des intempéries et surtout par de grands froids qui ont provoqué une forte sollicitation du service d’assistance routière de CAA-Québec.  Les statistiques le prouvent, ce fut une période particulièrement achalandée pour les équipes d’assistance routière, et ce, pendant toute la période des fêtes. « Pas une ...

app-store-badge google-play-badge