Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Indexation et nouvelle mesure applicable aux non payeurs

Pensions alimentaires: du nouveau dès le 1er janvier 2026

durée 16h15
31 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement du Québec informe la population que les pensions alimentaires seront indexées de 2 % à compter du 1er janvier 2026. En effet, depuis 1988, le Code civil du Québec assure l'indexation automatique des pensions alimentaires le 1er janvier de chaque année, suivant l'indice annuel des rentes établi en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec.

L'indexation automatique s'applique à tous les jugements accordant une pension alimentaire, sauf si le tribunal en a décidé autrement. Elle vise ainsi à maintenir la valeur financière réelle de la créance qui résulte du jugement accordant des aliments.

Autre fait important à savoir en lien avec le même sujet: dès le 1er janvier 2026, si l'envie prend à un payeur de pension alimentaire de ne plus payer son dû, il pourrait faire face à une importante conséquence, soit la suspension de son permis de conduire. 

Le gouvernement du Québec a décidé d'appliquer cette nouvelle mesure. Ainsi, dès son entrée en vigueur, toute personne qui cumulera des arrérages équivalent à six mois ou plus pourra voir son droit de conduire un véhicule à moteur être révoqué. Notons que cette mesure concernera autant les détenteurs d'un permis de conduire régulier, que ceux détenant un permis probatoire ou d'apprenti conducteur. Pas de permis? Pas de problème, puisque le droit d'en obtenir un sera bloqué tant que la dette ne sera pas réglée. 

C'est l'automne dernier que cette mesure a été adoptée dans le cadre d'un projet de loi budgétaire déposé par le gouvernement.

Rappelons que depuis 1990, Revenu Québec pouvait percevoir les pensions alimentaires à même le salaire des débiteurs. Cette solution est efficace quand les revenus sont déclarés et réguliers, mais si les personnes travaillent illégalement, il devient plus difficile de sévir. C'est pourquoi cette nouvelle mesure touchant le permis de conduire est mise en place, comme ailleurs au Canada et aux États-Unis. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de décembre 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 17h00

Quelles prédictions pour 2026 selon Nostradamus et Baba Vanga?

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus et de la célèbre voyante aveugle Baba Vanga continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. Qu'est-ce que la paire a prédit pour 2026?  De son vrai nom Michel de Nostredame, ...

Publié à 12h00

L'importance d'adopter des bons réflexes lors d'une grippe

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle que les virus respiratoires, notamment la grippe, sont très présents cette année et peuvent entraîner des complications, surtout chez les personnes vulnérables. Afin de protéger les proches et de profiter des rassemblements en toute sécurité, la santé publique invite à adopter des ...

app-store-badge google-play-badge