Un outil 100% numérique d’entraînement à la lecture labiale
Audition Québec lance officiellement sa nouvelle plateforme
Audition Québec a officiellement lancé sa toute nouvelle plateforme LireSurLesLèvres: un outil 100% numérique d’entraînement à la lecture labiale. Disponible depuis le 2 décembre dernier, cette nouvelle plateforme est un outil concret pour améliorer considérablement la communication des personnes malentendantes et devenues sourdes.
Alors que l’ouïe est le sens privilégié de la communication, lorsqu’il vient à diminuer, il est primordial de développer de nouvelles stratégies pour demeurer connecté avec son entourage. Lire sur les lèvres devient une technique essentielle et utilisée par de nombreuses personnes malentendantes et devenues sourdes, mais apprendre seul n’est pas évident. LireSurLesLèvres répond à ce besoin et offre un espace d’apprentissage interactif et autonome où les gens peuvent apprendre à leur rythme et de n’importe où dans le monde.
Déjà avant le lancement de la plateforme, les demandes étaient nombreuses pour un outil d’entraînement à la lecture labiale. Maintenant disponible depuis près d’une semaine, plusieurs ont déjà démontré leur intérêt en s’inscrivant à la plateforme, offerte gratuitement pour la première année, grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo.
Les participants sont très reconnaissants de ce cadeau qui arrive à point pour les fêtes: «Je me suis inscrite à la formation et j’ai commencé les modules, c’est très bien fait soit dit en passant. Le rythme, le contenu et les exercices soutiennent notre intérêt sans effort, j’ai terminé 1er module hâte de poursuivre, c’est un beau leg et un outil très efficace pour nous. Merci beaucoup pour ce beau cadeau!» nous partage Dominique Laflamme, une membre d’Audition Québec.
«C’est un outil qui n’existait pas, du moins pas en français,» soulève Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec et responsable de la coordination de ce projet. «Lire sur les lèvres, ça fait toute la différence et je suis heureuse de pouvoir dire que c’est Audition Québec qui a développé cet outil révolutionnaire,» renchérit-elle.
Composée de 7 modules, la plateforme interactive combine explications, conseils et exercices pour améliorer sa lecture labiale et développer d’autres stratégies de communication. Le matériel a été développé grâce à la collaboration de nombreux experts et sur les bases d’un programme préalablement développé par le CRDP Raymond-Dewar, qui a partagé le contenu avec Audition Québec afin de permettre à des personnes partout à travers la province et même dans toute la francophonie d’avoir accès à des exercices interactifs pour lire plus facilement sur les lèvres.

