À la suite du décès de Sébastien Groulx
Nouveau programme de bourses de la Fondation Famille Turcotte-Groulx
À la suite du décès de Sébastien Groulx, Olympien et ancien boursier de la Fondation Aléo, sa famille a choisi de lui rendre hommage en créant un programme de bourses à son nom. La Fondation Famille Turcotte-Groulx (FFTG) versera ainsi 50 000 $ à des étudiants-athlètes du Québec au cours des cinq prochaines années, en sa mémoire.
Les bourses seront offertes à des étudiants-athlètes de toutes les disciplines sportives et de tous les champs d’études qui ont un trait en commun : la persévérance.
Les candidats choisis devront illustrer qu’ils ont persévéré et démontré de la combativité pour atteindre leurs objectifs, en plus de s’être distingué par l’entraide et l’engagement sportif. Les parcours de persévérance peuvent découler d’embûches liées à l’école, à une condition de santé, à une blessure, au contexte familial ou toutes autres situations comportant des défis personnels, académiques ou sportifs.
De plus, un volet d’entraide et de collaboration sera recherché. À l’instar de Sébastien, qui était un bénévole, un entraîneur, un professionnel de la santé et un père, les récipiendaires seront des personnes présentes pour leurs pairs d’entraînement et pour leur communauté sportive. Ces traits de caractère étaient valorisés par Sébastien lorsqu’il était athlète et entraîneur et seront mis en lumière chez ses boursières et boursiers.
Les premières bourses seront remises au Cocktail printanier de la Fondation Aléo en mai 2026.
Sébastien Groulx a connu une carrière sportive en haltérophilie prolifique qui l’a mené aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Toujours passionné par son sport, il a poursuivi son engagement en haltérophilie avec le Club d’haltérophilie Fortius et au Club Gym Richelieu après sa retraite comme athlète. Durant son parcours sportif, Sébastien a été boursier de la Fondation Aléo, en 2001. Sa fille Rébéka, athlète en gymnastique et maintenant en haltérophilie, a été à son tour boursière Aléo. Fière représentante de la famille Turcotte-Groulx, elle a notamment obtenu en septembre dernier une 10e place lors de ses premiers Championnats du monde seniors en haltérophilie.
En février 2025, Sébastien et sa belle-sœur Maryse – sa partenaire d’entraînement avec qui il a participé aux Jeux olympiques de 2000 – ont choisi de soutenir ensemble le programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo.
Professionnellement, Sébastien était infirmier de vol chez Airmedic depuis 2020. Il était reconnu pour son professionnalisme, sa rigueur et sa profonde humanité. Il a également œuvré pendant plus de 13 ans à l’Hôpital Charles-Le Moyne, notamment en soins d’urgence, formant plusieurs générations de soignants.
Sébastien Groulx est décédé le 20 juin 2025 à l’âge de 50 ans, lors d’une mission d’évacuation médicale sur la Côte-Nord.
Selon Karine Turcotte, William et Rébéka Groulx de la Fondation Famille Turcotte-Groulx: « Sébastien croyait profondément à l’importance d’aider les autres et à ne jamais abandonner, peu importe les obstacles. Ces bourses sont là pour encourager des jeunes qui, comme lui, font preuve de courage, de cœur et de détermination. »
« Nous sommes honorés que la Famille Turcotte-Groulx ait choisi la Fondation Aléo pour redonner au nom de Sébastien et en sa mémoire. Sébastien fait partie de la famille Aléo, comme boursier, comme père de boursière et comme donateur. C’est vraiment touchant de le savoir encore donateur, à titre posthume. Nous nous assurerons que les jeunes choisis seront à son image et feront vivre les valeurs de Sébastien à travers leur parcours. » Exprime Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.

