Test annuel de la sirène d’alerte à Pincourt
Le système d’alerte à la population sera activé mercredi
La Ville de Pincourt informe la population ainsi que les villes avoisinantes de la tenue du test sonore de la sirène d’alerte, le 26 novembre prochain, entre 14 h et 14 h 30, au parc Shamrock. Cet essai d’une durée d’environ dix minutes vise à valider son bon fonctionnement et à sensibiliser la population à la démarche à suivre en cas d’alerte réelle.
La sirène sera activée deux fois pour découvrir les deux modes sonores, soit celui du confinement et du déconfinement. Dépendamment de la direction des vents et des conditions météo au moment du déclenchement de la sirène, le son pourrait être entendu jusqu’à St-Anne-de-Bellevue et Vaudreuil-Dorion.
« J’aimerais rassurer la population : l’essai de la sirène est une procédure planifiée, régulière et entièrement contrôlée. Il n’y a absolument aucune situation d’urgence », précise Eric Martel, gestionnaire en résilience, risques et catastrophes, et coordonnateur adjoint de la sécurité civile.
Des ressources et des véhicules d’urgence seront déployés à des endroits stratégiques de la ville dans l’optique de répondre aux questionnements que pourraient avoir les citoyens.

Crédit photo: Ville de Pincourt
Savoir quoi faire
Il existe trois raisons principales pour lesquelles la sirène pourrait être mise en marche :
– Une fuite de matière dangereuse, que ce soit à cause d’un déraillement de train ou d’un accident impliquant un camion-citerne ;
– Des vents violents, une tornade ou tout autre danger d'origine naturelle ;
– Un trouble à l'ordre public ou une intervention des forces armées (à la demande des autorités).
« Lorsque vous entendrez le signal, nous vous recommandons de simuler les bons gestes à poser advenant un véritable confinement », ajoute monsieur Martel.
La consigne demeure simple : appliquer la procédure A.B.R.I., soit s’abriter immédiatement, briser tout contact avec l’extérieur, rechercher de l’information fiable et demeurer à l’intérieur jusqu’aux instructions officielles. La Ville rappelle que la fin d’alerte est signalée soit par un son continu de 30 secondes, soit par des directives émises par les autorités.
La sirène s’inscrit dans un ensemble plus large de moyens de communication d’urgence, incluant le système automatisé Omni-Alert et, au besoin, le dispositif Québec en alerte. La Ville encourage d’ailleurs tous les citoyens à s’inscrire à ces services afin d’améliorer la portée des avis en cas de sinistre.
Assurer la sécurité de tous
Rappelons que cette sirène d’alerte destinée à avertir rapidement la population en cas de sinistre réel ou imminent a été installée par la ville de Pincourt au parc Shamrock en 2021. Depuis, les technologies ont avancé et la Ville procède présentement à « une modernisation de la console afin qu’il soit possible de l’activer à distance de n'importe où », explique Eric Martel.
Même si le signal sonore peut théoriquement voyager sur plus de 2 km, le rayon de portée efficace de celui-ci se limite à 500 m. Émanant du parc Shamrock dans le nord de la municipalité, le son ne pourrait être perçu par plusieurs résidents de Pincourt. C’est pourquoi le conseil municipal étudie la possibilité d’installer une seconde sirène dans le but de couvrir plus de territoire.

Crédit image: Ville de Pincourt
« On a pu se doter de la première grâce à une subvention qui aujourd’hui n’existe plus. […] Le projet déposé cette année devra être financé par la Ville si jamais ça aboutit », souligne monsieur Martel.
« On a pu se doter de la première grâce à une subvention qui aujourd’hui n’existe plus. […] Le projet déposé cette année devra être financé par la Ville si jamais ça aboutit », conclut pour sa part Yanick Bernier, directeur du service d'urgence et de protection incendie de la Ville de Pincourt, dans une capsule informative sur le sujet.
La sirène n’a pas été utilisée depuis son installation. Il est possible de visionner la vidéo et de consulter le guide détaillant les gestes simples pour assurer la sécurité de tous sur le site web de la ville.

