Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rencontre avec Macron et d'autres dirigeants

Carney au sommet du G20 à Johannesburg

durée 14h00
22 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Premier ministre Mark Carney est à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour le sommet du G20, où les responsables sud-africains disent qu’il y aura une déclaration commune malgré un boycottage américain.

M. Carney y a notamment rencontré samedi le président de la France, Emmanuel Macron, en marge du sommet. Les deux hommes ont notamment discuté du G7 alors que la présidence canadienne tire à sa fin et que la France s’apprête à assumer ce rôle. Les dirigeants continuent de se concentrer sur de grandes priorités mondiales, comme les minéraux critiques, l’énergie propre et l’intelligence artificielle (IA).

M. Carney et Macron « ont réitéré leur soutien indéfectible à l’Ukraine et ont souligné que tout règlement doit inclure la participation de l’Ukraine, respecter ses intérêts fondamentaux et fournir des garanties de sécurité », indique un communiqué de presse du bureau du Premier ministre canadien.

En ce qui concerne Gaza, les dirigeants ont souligné qu’il était urgent de rétablir la stabilité à Gaza et qu’il fallait accélérer les efforts de reconstruction pour faire face à la crise humanitaire en cours.

Au sommet du G20, le Premier ministre Carney doit aussi rencontrer samedi des dirigeants de la Jamaïque, de la Norvège, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Il participe également à des réunions officielles avec les dirigeants du G20, dont la session matinale sur la croissance économique inclusive et une session en après-midi sur le changement climatique, les systèmes alimentaires et les énergies propres.

Le porte-parole du gouvernement sud-africain, Vincent Magwenya, a déclaré que les pays avaient accepté d’approuver une déclaration commune même si les États-Unis n’étaient pas présents, et a suggéré qu’elle inclurait un libellé sur le changement climatique et les droits des femmes.

Les analystes craignaient que le sommet n’aboutisse à aucun consensus, avec une déclaration unilatérale de l’Afrique du Sud résumant les pourparlers au lieu d’un accord.

Samedi après-midi, M. Carney participera à un événement entre l’Union européenne et le Vietnam, qui préside un bloc commercial des pays du bassin du Pacifique, dont le Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Signaler une activité de chasse suspecte

Cette semaine, Néomédia faisait état d’une activité de chasse illégale au Centre de la nature Quatre-Saisons, de Coteau-du-Lac. Appelée en renfort pour étudier la scène, la Sûreté du Québec a bel et bien trouvé des appâts près des sentiers.  Plusieurs ayant suivi l’affaire ou ayant déjà été témoins d’une situation similaire se demandent peut-être ...

Publié à 6h00

Nouvelle mesure pour répondre au besoin en main-d’œuvre

La Commission de la construction du Québec (CCQ) met en place une nouvelle mesure pour faciliter l’accès à l’industrie de la construction aux membres des Premières Nations, aux Inuit et aux personnes issues de la diversité.  Issue de la loi modernisant l’industrie de la construction et intégrée au Plan d’action pour l’inclusion des Premières ...

Publié hier à 16h15

Guignolées 2025: plusieurs occasions de faire preuve de générosité

Au cours des prochaines semaines, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges seront appelés à faire preuve de générosité à plusieurs occasions. Que ce soit lors de la Guignolée des médias qui se déploiera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le jeudi 4 décembre ou lors des guignolées qui se tiendront aux quatre coins de la région. Pour mieux permettre ...

app-store-badge google-play-badge