Braconnage à Coteau-du-Lac
Signaler une activité de chasse suspecte
Cette semaine, Néomédia faisait état d’une activité de chasse illégale au Centre de la nature Quatre-Saisons, de Coteau-du-Lac. Appelée en renfort pour étudier la scène, la Sûreté du Québec a bel et bien trouvé des appâts près des sentiers.
Plusieurs ayant suivi l’affaire ou ayant déjà été témoins d’une situation similaire se demandent peut-être à qui il faut s'adresser lorsqu’on suspecte qu’une personne chasse à un endroit où celle-ci n’est pas autorisée. Doit-on contacter la police, la Ville ou bien directement la Protection de la faune du Québec (PFQ) ?
En fait, selon Valérie Ouellet aux communications du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, « tout acte de braconnage ou tout geste illégal allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats doit être rapporté à la centrale d’alerte SOS Braconnage – Urgence faune sauvage ».
Ceci dit, les municipalités vont la plupart du temps collaborer avec la PFQ si l’acte a lieu sur leur territoire et plus particulièrement dans un espace public comme un parc ou un boisé. Il se peut aussi que la police soit appelée à intervenir avant de transférer l'enquête, s’il y a lieu, aux agents de la faune.
Trouver des pièges sur des terrains privés ou des terrains publics
Il n’existe d’ailleurs aucune restriction quant à la distance entre les bâtiments et l’installation d’engins de piégeage selon le Règlement sur le piégeage et le commerce des animaux à fourrure de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
Il est toutefois pertinent de rappeler qu'une municipalité peut adopter des règlements pour empêcher qu’il y ait du trappage sur son territoire ou du moins à partir d’une certaine distance des habitations.
Ces règlements municipaux ont prévalence sur ceux du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le piégeage sur un terrain privé requiert toujours l’autorisation du propriétaire.
Comme pour la chasse, un permis de piégeage est obligatoire pour pratiquer les activités de piégeage. De plus, « le trappeur a l’obligation d’avoir une formation, offerte par la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, pour pouvoir acheter son permis. C’est lors de cette formation que les aspects de sécurité et de prévention des captures accidentelles sont abordés », souligne Mme Ouellet.
Faire un signalement
Il est important de ne toucher ni de déplacer aucun objet qui se trouve sur un lieu de braconnage où vous vous trouvez. SOS Braconnage – Urgence faune sauvage est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine tout au long de l'année, peut répondre aux appels de signalement. Rappelons que tous les renseignements fournis sont confidentiels.
Pour aider les agents de protection de la faune dans la recherche des contrevenants, notez les éléments importants, soit :
– la nature des faits ;
– la date et l’heure de l’événement ;
– le lieu précis de l’infraction ;
– la description du ou des individus concernés, si possible : grandeur, âge, cheveux, habillement ou tout autre trait distinctif et finalement la description du véhicule comme le numéro de plaque, la marque, l’année, sa couleur et tout autre signe distinctif.
Les agents peuvent intervenir sur des événements survenus plusieurs semaines, voire plusieurs mois auparavant. Toutefois, plus l’information transmise est exacte, détaillée et récente, plus l’enquête a de chances d’aboutir.
Contact de SOS Braconnage – Urgence faune sauvage
1 800 463-2191
centralesos@environnement.gouv.qc.ca
Formulaire de signalement d’un acte de braconnage
À lire également:

