Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une industrie de la construction plus inclusive

Nouvelle mesure pour répondre au besoin en main-d’œuvre

durée 06h00
22 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Commission de la construction du Québec (CCQ) met en place une nouvelle mesure pour faciliter l’accès à l’industrie de la construction aux membres des Premières Nations, aux Inuit et aux personnes issues de la diversité. 

Issue de la loi modernisant l’industrie de la construction et intégrée au Plan d’action pour l’inclusion des Premières Nations et des Inuit (PACPNI), cette mesure permet désormais d’obtenir un certificat de compétence apprenti ou occupation lorsqu’un employeur garantit 150 heures de travail sur trois mois, si le bassin de main-d’œuvre est à 30 % de disponibilité ou moins, un mécanisme déjà offert aux femmes.

« Dans un contexte où les besoins de main-d’œuvre sont importants, il est essentiel de faire appel à tous les talents. En favorisant la participation des membres des Premières Nations et des Inuit, nous reconnaissons leur savoir-faire et leur contribution essentielle à l’essor économique du Québec. » a souligné le ministre du Travail Jean Boulet.

Même si les Premières Nations et les Inuit représentent 1,4 % de la population québécoise, ils ne comptent que pour 0,4 % des travailleurs de la construction. Le PACPNI vise à hausser leur présence à 1 % d’ici 2034. Les candidats doivent néanmoins satisfaire aux conditions générales liées au certificat et suivre la formation requise pour le conserver.

La réforme de la loi R-20, qui vise une main-d’œuvre plus polyvalente, mobile et inclusive, est en cours de déploiement. La CCQ prévoit d'implanter plus de 85 % des mesures de la loi 19 d’ici la fin de 2025.

« Favoriser l’accès à l’industrie pour une main-d'œuvre sous-représentée est une avancée importante pour répondre aux besoins actuels et futurs. [...] Je sais que les membres des Premières Nations, les Inuit et les personnes issues de la diversité québécoise ont l’ambition de bâtir le Québec. La mesure que nous annonçons aujourd’hui est un outil de plus pour concrétiser cette ambition et faire de notre industrie un secteur inclusif », a déclaré Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge