Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dixième édition de la Grande semaine des tout-petits

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

durée 13h30
17 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.

Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Montérégie, ce sont 90 597 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain. 

Cette année, l’événement se déroule sous le thème: 10 ans d'ascension et encore tant à gravir! Ensemble, offrons à chaque tout-petit les moyens d’atteindre son sommet. La thématique 2025 permet d’explorer les rétrospectives et perspectives de la mobilisation en petite enfance au Québec depuis les 10 dernières années :

Au fil des années, Beauharnois a vu grandir un réseau d’acteurs engagés pour le bien-être des tout-petits : développement de lieux de rencontre pour les familles, bonification des services éducatifs et meilleure concertation entre les partenaires du milieu. Le principal défi demeure l’accès équitable à des services de qualité, adaptés aux besoins des familles d’aujourd’hui.

Plusieurs activités se déroulent simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé de l'investissement en petite enfance pour l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits est l’occasion de s’arrêter un moment pour porter un regard sur la petite enfance au Québec, et réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous les tout-petits aient des chances égales de développer leur plein potentiel.

Pour afficher haut et fort l'engagement de la ville de Beauharnois dans ce mouvement provincial, ce matin, lundi le 17 novembre, la Ville a hissé le drapeau de la GSTP au mât de l’hôtel de ville en compagnie de la Halte Familiale de Beauharnois et du Centre de la petite enfance Bobino – Station Tapageur. Les petits présents on pu planter leur petit drapeau qu’ils ont bricolé pour l’occasion.

Pour l'occasion, plusieurs journées d'activités seront prévues pour les enfants, notamment le vendredi 21 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30, lors de la journée pédagogique, l'aréna André Richard propose exceptionnellement une activité de patin libre en après-midi. De plus, le samedi 22 novembre à 10 h, les familles sont invitées à participer à l’heure du conte à la Pointe-du-Buisson, animée par la Halte familiale. Finalement, la bibliothèque propose pendant toute la semaine une sélection de livres pour souligner la semaine des tout-petits ainsi que la Journée nationale des enfants qui a lieu jeudi le 20 novembre.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le site internet grandesemaine.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge