À Vaudreuil-Dorion
Du rêve à la réalité : Toit d’Abord livre son premier projet
C'est dans une atmosphère de fierté et d'accomplissement que l'organisme Toit d'Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges a procédé ce jeudi 9 octobre à l'inauguration officielle du nouveau bâtiment situé au 15, rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion, marquant ainsi la livraison du tout premier projet de logements familiaux abordables de l'organisme.
« Ce moment que nous vivons ensemble représente bien plus qu'une ouverture de portes. C'est la concrétisation d'une vision, d'un engagement collectif envers les ménages et les familles de notre région », a souligné, d'entrée de jeu Manon Charest, directrice générale de l'Office régional d'habitation de Vaudreuil-Soulanges.
Le projet Saint-Michel : une réalisation concrète
L’organisme franchit ainsi une étape importante dans sa mission de répondre aux besoins criants de logements abordables dans la région. Le projet Saint-Michel marque la première réalisation concrète de l’organisme créé en février 2023. Le projet a débuté en juin 2023 et s’est concrétisé en octobre 2025 et représente des investissements de plus de 5M$, dont 811 350$ en guise de mise de fonds.
Toit d'Abord a également pu bénéficier d'une subvention de 2,6M$ pour la concrétisation de ce projet.
À titre de bailleur de fonds, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges a tenu à saluer l'engagement de différents acteurs du milieu pour assurer le bien-être collectif. « Ce projet s'inscrit dans un cadre exceptionnel au coeur du noyau villageois entouré par la nature, la culture, mais aussi dans un secteur où la communauté se sent bien et soutenu. Notre région évolue au rythme des besoins du milieu. Il est rassurant de voir émerger des organismes engagés qui répondent aux besoins essentiels d'une population en croissance. À l’échelle locale, dans ses priorités d’investissement, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges accorde une attention particulière au logement. À travers son Fonds d’aide au développement du milieu, elle souhaite contribuer activement à l’amélioration des conditions de logement et à l’accroissement de l’offre de logements sociaux et abordables dans notre région », de dire M. Sébastien Laliberté, Directeur général Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.
Ce sont donc 12 logements abordables qui sont maintenant accessibles aux vaudreuil-soulangeois. À ce jour, huit ont déjà trouvé preneur.
Ces logements dont les loyers sont établis par la Société d’Habitation du Québec (SHQ), s’adressent entre autres aux travailleurs, aux personnes et aux familles et visent à assurer la pérennité de l'abordabilité tout en favorisant l'acceptabilité sociale.
« Quand nous avons imaginé ce projet, nous avions un rêve simple, mais ambitieux. Offrir aux travailleurs et aux familles de Vaudreuil-Soulanges un environnement véritablement accueillant, un lieu où chacun peut s'épanouir sans le fardeau constant du stress financier. Nous voulions créer un lieu où les familles seraient fières d'appeler leur chez sois, où les parents pourraient respirer un peu et les enfants auraient toutes les chances de réussir à l'école, où chaque famille pourrait construire son avenir avec chance et sérénité et ce à proximité de tous les services », d'ajouter Mme Charest.
Pour la présidente de Toit d'Abord Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges, Geneviève Lachance, l'accessibilité au logement est à la base d'une société forte, résilliente et équitable.
« L’accessibilité au logement n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour assurer la vitalité et la pérennité de nos communautés. […] Le 15 Saint-Michel est la preuve tangible que lorsque la volonté politique, le milieu communautaire et les partenaires unissent leurs forces, il est possible d’accomplir de grandes choses », a déclaré Geneviève Lachance, présidente de Toit d’Abord.
Une réponse aux besoins criants de la région
La MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît un développement rapide et les besoins en logements de toutes sortes s'amplifient de jour en jour. Actuellement, la région accuse un retard important quant à l'offre de logements abordables par rapport à l'ensemble du Québec.
« Il y a une étude qui a été réalisé en 2019 par Allan Gaudreault qui mentionnait qu'il y avait déjà un manque de 1700 logements sociales et abordables dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. On ne se le cachera pas, avec la pandémie la croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges et l'arrivée prochaine de l'hôpital ça fait en sorte que le besoin s'est accru de façon vraiment importante », témoigne Manon Charest.
Pour le maire sortant de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, il est évident que le projet du 15, Saint-Michel est la première page d'une longue et belle histoire pour la communauté Vaudreuil-Soulangeoise.
« Dans un premier temps, je tiens à remercier tous les membres de l’équipe et toutes les personnes qui ont cru dans cette belle initiative et qui ont rendu possible cette inauguration. C’est une grande fierté pour moi que le premier projet du genre dans la région se réalise dans la Ville de Vaudreuil-Dorion. J’ose une prédiction : c’est le début d’une belle histoire! », de dire M. Guy Pilon, « La Ville a d’ailleurs remporté le plus prestigieux prix Ovation municipale 2025 décerné par l’Union des municipalités du Québec », a-t-il tenu à ajouter.
« Aux résidents du 15, rue Saint-Michel, bienvenue chez vous ! », a conclu Geneviève Lachance.
Pour en savoir plus sur les projets de Toit d'Abord habitation abordable Vaudreuil-Soulanges, ainsi que pour connaître la disponibilité des logements, visitez le: toitdabord.ca.