Ce samedi 4 octobre
La Maison de la Famille ouvre officiellement ses portes à Saint-Zotique
C’est ce vendredi 3 octobre en début d’après-midi que dignitaires, membres des médias et partenaires de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges se sont réunis à Saint-Zotique. L’organisme procédait à l’inauguration officielle de ses locaux situés au 1008 rue Principale.
Pour souligner ce moment important dans l’histoire de l’organisation, plusieurs élus étaient présents. Parmi la foule, on pouvait noter la présence du préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, de la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, de la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry-Soulanges, Huntingdon, Claude DeBellefeuille, de la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard, de la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et du député fédéral de Vaudreuil, Peter Schiefke.
Des partenaires de la Maison de la Famille avaient aussi encerclé cette date au calendrier afin de se joindre aux festivités soit Dominique Pilon, président directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Philippe Roy de DEV Vaudreuil-Soulanges, Frédérick Perrier, directeur général de la CCIVS de même que Richard Dubois de Desjardins Vaudreuil-Soulanges.
« Nous sommes très fébriles de vous recevoir dans nos nouveaux locaux. C’est un moment très touchant pour nous et un moment important pour le développement communautaire de la région de Soulanges. Nous avons la chance d’être soutenus par de nombreux partenaires dans cette aventure et on vous invite à jeter un œil au Mur des bâtisseurs qui prend place dans l’entrée de la Maison », a lancé d’entrée de jeu la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Diane Lyonnais.
Trois ans de travail
C’est en 2022 que le projet de construction d’une deuxième Maison de la Famille s’impose. « La directrice générale de l’époque, Mme France Pomminville et le conseil d’administration ont convenu que nos locaux étaient rendus trop petit pour répondre à nos besoins et qu’il fallait trouver une solution. Après des consultations réalisées auprès de nos partenaires, des parents et des enfants, plusieurs étapes s'en sont suivi et ont mené à celle d’aujourd’hui, soit l’inauguration de nos nouveaux locaux à Saint-Zotique trois ans plus tard », a résumé Martine Tremblay, directrice générale.
« L’étape franchie aujourd’hui est un beau témoignage de ce qu’on peut faire quand une communauté se mobilise avec et pour ses citoyens. Nous avons pris un risque avec ce projet dans un temps où l’incertitude règne, mais ça s’est bien terminé. On est très heureux du résultat », a ajouté Mme Lyonnais.
L’ajout de ces locaux permettra à la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges de diversifier, d’élargir son offre de service sur ce territoire et d’épauler plus de familles en engageant plus de personnel.
« C’est un beau projet porteur d’avenir. Ça été un plaisir d’offrir un terrain municipal à la Maison de la Famille pour le concrétiser. Avant, cet emplacement accueillait la Maison des Optimistes qui a été démolie. Le terrain a été nettoyé, puis cédé à l’organisme. Son emplacement est idéal, car elle prend place à deux jets de pierre d’un beau parc en plus d’être adossée à un quartier qui accueille de nombreuses familles. Nous avons signé un bail emphytéotique avec l’organisme qui pourra occuper l’emplacement pour les 100 prochaines années. Bon succès! », a mentionné le maire sortant Yvon Chiasson.
De son côté, le préfet Patrick Bousez a souligné tout le travail accompli par le conseil d’administration de l’organisme pour faire lever le projet de terre. « Vous contribuerez à briser l’isolement de nombreuses familles, mais aussi à favoriser l’entraide entre elles et le développement du sentiment d’appartenance des citoyens pour notre communauté. Vous serez un beau moteur de développement social pour les familles de chez nous en plus d’être un lieu d’échange, de rencontre et de soutien pour elles. »
Fait intéressant : la Maison de la Famille met aussi de l’avant l’art. En effet, l’endroit sert de galerie d’art à l’artiste Paola Mercado de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui y expose des toiles réalisées avec les enfants qui la fréquentent. Le projet a été rendu possible grâce à un soutien financier de 10 400$ du programme innovation culturelle et numérique du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
« C’est une initiative qui suscitera, espérons-le, des dialogues et qui élèvera nos regards, tout en prônant la diversité et la créativité. J’espère sincèrement que chacun se sentira accueilli et inspiré dans ce lieu », a terminé Mme Lemieux, présidente du CACVS.
Rappelons que la Maison de la Famille tient une activité de portes ouvertes ce samedi 4 octobre de 9h à 14h dans ses locaux de Saint-Zotique pour les familles intéressées. Au menu? Visite des pompiers dès 10 h, Station de maquillage, Jeux variés, Mascottes, dîner hot-dog et Station tartes aux pommes .
À lire également:
- Une nouvelle maison pour la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges
- Une nouvelle Maison pour les familles de Soulanges dès avril
- La Maison de la Famille amasse plus de 122 000$ lors de son souper homards