Projet gagnant du budget participatif 2025
Des modules d’entraînement extérieur au parc Michel-Martin en 2026
La Ville de L'Île-Perrot a annoncé, lors de sa séance régulière du 1er octobre dernier, le projet gagnant du budget participatif 2025. Le vote a pris fin le 15 septembre dernier.
Sur les trois projets soumis aux votes populaires, c'est finalement celui qui prévoit l'installation de modules d'entraînement extérieur au parc Michel-Martin qui verra le jour. Le projet gagnant de l’édition sera réalisé au printemps 2026, précise la localité. Une enveloppe de 50 000 $ est allouée afin de concrétiser les projets sélectionnés par la communauté dans le cadre du budget participatif.
Le projet permettra d'installer plusieurs modules différents lesquels permettront une variété d'exercices de diverses intensités. Chaque module serait accompagné d'un panneau explicatif avec une liste des exercices qui peuvent être faits. Ce projet s'adresserait autant aux adultes qu'aux ainés.
Les modules seront accessibles tout au long de l'année et pourront être utilisés lors d'activités de groupe ou combinés à d'autres activités faites dans ce parc (avant ou après une baignade, lors d'une marche, après une partie de tennis ou de pickleball, etc.). Ceci permettrait d'être en cohérence avec le plan directeur, lequel propose de mettre en place un équipement de ce type afin de conserver la vocation sportive du parc Michel-Martin.
Le programme du budget participatif vise à mobiliser l’intelligence collective des résidents, en les impliquant directement dans le processus décisionnel municipal. Les projets proposés peuvent porter sur divers domaines tels que la culture, le sport, l’environnement ou l’embellissement urbain, pourvu qu’ils apportent un bénéfice à la collectivité.