Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Saint-Zotique

Une nouvelle Maison pour les familles de Soulanges dès avril

Chargement du vidéo
durée 10h49
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) annonce le déploiement officiel de ses services dans ses nouveaux locaux situés au 1008, rue Principale à Saint-Zotique, dès la mi-avril 2025. Ce projet d’envergure marque une étape clé dans l’engagement de l’organisme à mieux répondre aux besoins grandissants des familles de la région.

Estimé à 1,2 million, le projet est réalisé par la firme de design-constructeur Struxar, entreprise reconnue pour son expertise en matière de performance des bâtiments et ses projets carboneutres, en partenariat avec l'architecte Claude Matte et l’entrepreneur Sylvain Ménard.

Par ce projet, la MFVS vise à rejoindre 250 nouvelles familles dans le comté de Soulanges. La nouvelle maison permettra le déploiement de plusieurs services et programmes tels que l'aide aux devoirs et le tutorat, les ateliers de stimulation du langage, une halte-garderie communautaire, une programmation de périnatalité, ainsi que des services de supervision des droits d'accès.

Dans une courte vidéo, la présidente du conseil d'administration de la MFVS, Diane Lyonnais explique: « Quand nous avons commencé les travaux, nous nous sommes donné la peine de faire un processus de consultation. Nous avons consulté les partenaires, les parents, les intervenants, nos employés, mais aussi les enfants. Tout le monde nous disait qu'ils voulaient une maison qui soit accueillante. J'ai confiance que nous allons y arriver. Nous avons du personnel engagé, dédié, qui adore les enfants et qui croit en l'investissement auprès des familles. Alors la population sera bien accueillie et recevra de très bons services. »

Rappelons que la MFVS a pu bénéficié d’un appui financier notable, grâce à la campagne de levée de fonds 2024 et au soutien de Desjardins, qui a contribué à la hauteur de 250 000 $ via son Fonds du Grand Mouvement afin de soutenir la construction des nouveaux locaux.

« Nous nous sommes engagé avec Desjardins que d'ici 2027 on aurait 500 nouvelles familles. C'est quand même beaucoup car actuellement nous en avons environ 2100 sur tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes persuadés qu'avec le développement que l'on fait et les possibilités que les nouveaux locaux nous offrent, on va être capable d'atteindre notre objectif », a continué Mme Lyonnais.

La Ville de Saint-Zotique, partenaire de longue date de la MFVS, a également joué un rôle clé en fournissant, pour une somme symbolique, le terrain nécessaire pour la construction de ces nouveaux locaux. En effet, un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans unit la Municipalité de Saint-Zotique et l'organisme. Ce bail donne droit à la Maison de la Famille d'utiliser le terrain pour la construction de leurs nouveaux locaux, tout en s'acquittant d'un loyer symbolique de 1$

Un besoin nécessaire

Le développement de cette nouvelle installation s’inscrit dans un contexte de forte croissance démographique.

Mentionnons que, entre 2016 et 2021, la population de Saint-Zotique a augmenté de 21 %, pour la tranche d’âge des 0-14 ans représentant près du quart des résidents. Cette expansion souligne l’importance de services de proximité adaptés aux besoins des familles.

Finalement, la nouvelle maison permettra la création de cinq nouveaux emplois. « Nous allons devenir un milieu de stage plus attrayant. Nous pourrons accueillir au moins deux stagiaires par année », conclut la présidente du conseil d'administration.

À lire également

BEIC: soutenez la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges

La nouvelle Maison de la Famille prend forme

Martine Tremblay est nommée directrice générale de la Maison de la Famille

Rappel: Pelletée de terre symbolique pour la Maison de la Famille

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge