Un projet-pilote est déployé depuis ce lundi 22 septembre
Rigaud implante une garde interne permanente à sa caserne
Depuis ce lundi 22 septembre, deux pompiers sont présents en tout temps à la caserne de Rigaud et se tiennent prêts à intervenir rapidement en cas d’urgence, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.
Ce projet pilote, d’une durée d'un an, est le fruit d’une collaboration entre la Ville et le syndicat des pompiers. « La mise en place de cette initiative découle de deux raisons, soit premièrement d'offrir un service de meilleure qualité en ce qui concerne le temps réponse. Lorsque les pompiers sont sur appel, ils doivent se déplacer (beau temps, mauvais temps, déneigement de leur entrée, lde eur véhicule perso, à des endroits différents sur le territoire… ). En étant sur place, ces précieuses minutes sont gagnées pour les personnes en besoin. Dans un deuxième temps, c'est pour la santé et la sécurité des pompiers, Ainsi, ils n’arrivent pas seuls sur les lieux d'une intervention, et ne commencent pas des manœuvres seuls dans l’attente que l’autre arrive», indique le directeur du service de sécurité incendie par intérim de Rigaud, Michel Legault.
L'accès direct au matériel et aux véhicules sont des avantages à ne pas négliger également. L’objectif derrière ce projet pilote est de compiler toutes les données pendant la durée du projet pour remettre aux élus un bilan qui leur permettra de prendre une décision à long terme, notamment de rendre la garde interne permanente.
Combien coûte cette décision à la Ville de Rigaud? « Le coût de deux pompiers sur des quarts de douze heures, donc 24 heures sur 365 jours. S'ils ne sont pas en intervention, les pompiers seront appelés à effectuer d'autres tâches pendant ces heures », précise M. Legault.
Une fois l'année écoulée, le directeur du Service de sécurité incendie déposera un bilan aux élus qui auront la tâche de décider si celui-ci sera implanté définitivement ou pas. Si la décision est positive, des embauches de pompiers ne seront pas nécessaires, les effectifs actuels étant suffisants pour répondre aux besoins de la population.
La Ville de Rigaud précise en terminant que tous les appels d’urgence passent par le 9-1-1. Le répartiteur analyse la situation et transmet l’appel au service approprié (police , pompiers , ambulanciers ). Les pompiers premiers répondants sont mobilisés lorsqu'une urgence médicale met la vie en danger et qu'aucune ambulance n'est disponible à proximité.
À lire également:
- Georgios Sousa et ses 30 000 comics
- Mieux s’outiller face à la fraude en ligne
- Elaine Caponi, la dame aux 100 000 épinglettes
- Censure : Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques réagit à la suspension de Jimmy Kimmel
- Le conflit de travail perdure entre Postes Canada et le STTP