Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Le respect de l’environnement fait partie de notre identité » -Paola Hawa

Naturellement Sainte-Anne : une célébration de la biodiversité à Sainte-Anne-de-Bellevue

durée 10h00
14 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plusieurs centaines de citoyens se sont réunis à Sainte-Anne-de-Bellevue ce samedi 13 septembre pour participer à Naturellement Sainte-Anne, une fête annuelle visant à célébrer la richesse de l’écosystème local et à sensibiliser la population à l’importance de la biodiversité.

L’événement, organisé au cœur de la ville, proposait un programme varié mêlant divertissement artistique, activités interactives et découvertes scientifiques.

En entrevue vidéo avec Néomédia, la mairesse Paola Hawa explique que cette initiative est une manière de mettre en valeur le caractère naturel distinctif de la Ville depuis plus de dix ans. « C’est une façon de rappeler aux gens qu’il faut prendre soin de la nature. À Sainte-Anne-de-Bellevue, le respect de l’environnement fait partie de notre identité, et nous avons la chance d’être entourés de nature comme nulle part ailleurs sur l’île de Montréal », a-t-elle souligné.

Les familles ont notamment profité d’un espace artistique avec maquillage pour enfants, tatouages au henné, caricatures, coloriage de chandails et une murale collective. Sur scène, les musiciens Anne Ghoche, Josh Adams et Mic Bourgouin ont assuré l’animation musicale.

Plusieurs organismes ont également contribué à l’événement par des activités éducatives. Educazoo a offert l’occasion de découvrir des animaux exotiques et domestiques, tandis que Insectambulant a proposé une immersion dans l’univers des insectes. Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) a, pour sa part, animé des ateliers et randonnées guidées axés sur la faune et la flore.

Enfin, différents acteurs de la conservation ont sensibilisé les visiteurs. La Coalition Verte a présenté ses projets de mobilisation citoyenne, et Mission Monarque a initié les participants à la science citoyenne en les invitant à recenser les papillons monarques et leurs plantes hôtes.

 

À lire également :

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié hier à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge