Piqûre à la seringue
Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals
Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue.
C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de Sainte-Tite ainsi qu’au Piknic Électronik de Montréal. Le phénomène est donc d’autant plus récurrent et à l’échelle de la province.
Un suspect possiblement responsable d’avoir piqué au moins six personnes lors du festival ÎleSoniq aurait été arrêté par le service de police de Montréal (SPVM) à Ottawa au milieu du mois dernier.
Les faits se produisent souvent lors de gros événements dans des foules où les gens sont en très grande proximité.
« Quelques cas nous ont effectivement été rapportés pour de possibles agressions à la seringue ou avec un objet piquant au cours des derniers mois. De la sensibilisation a été faite auprès des différents partenaires afin que nous soyons avisés le plus rapidement possible si une situation de ce type survient », indique par écrit Mélanie Bergeron, chargée de communication du SPVM.
Dans la plupart des événements, des mesures de sécurité sont mises en place pour éviter qu’une telle chose se produise. Par exemple, des policiers patrouillent le périmètre de l’évènement, des agents de sécurité sont installés aux différentes entrées du site pour fouiller les sacs et des paramédics ne sont jamais bien loin.
Des organismes intervenant dans ce genre de milieu sont parfois recrutés pour aider à la conscientisation, la prévention et la réduction des méfaits. Si vous pensez avoir été victime d’une piqûre de ce genre, il est fortement recommandé d’obtenir de l’aide le plus rapidement possible et d’en informer les gens qui vous entourent.