Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité alimentaire

L’AMQ prévient des risques d’intoxication alimentaire pendant les Fêtes

durée 14h00
24 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

Encore cette année, l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) rappelle l’importance d’une bonne conservation des aliments lors des repas des Fêtes, pour éviter les risques d’intoxication alimentaire.

« La règle d’or à respecter, c’est de conserver vos aliments entre 0° et 4° C, afin d’éviter qu’ils deviennent un milieu propice à la croissance des bactéries. Nous recommandons que les plats qui se conservent normalement au réfrigérateur — comme les sandwichs, les œufs farcis, les salades, les sushis, tout ce qui contient de la mayonnaise ou les couronnes de crevettes – ne passent pas plus de deux heures à température ambiante », explique M. Marc Hamilton, président de l’AMQ.

Notons aussi que le froid de l’hiver peut être un allié de taille, à condition que la température se maintienne proche du point de congélation. En effet, les plats peuvent être temporairement entreposés à l’extérieur dans un souci d’éviter que ceux-ci passent la soirée sur la table de la cuisine, si la température est suffisamment froide et stable. À titre d’exemple, il faut faire attention pour ne pas placer les aliments en plein soleil, ce qui les réchaufferait et créerait un environnement propice à la croissance de bactéries.

Chaque année, des bactéries comme la Salmonella, l’Escherichia coli ou la Listeria peuvent contaminer des aliments mal cuits ou mal réfrigérés et provoquer des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et de la déshydratation.

Projet de loi no 15

Dans la perspective de la nouvelle année 2026, l’AMQ a bien noté la présentation, par le ministre M. Jean Boulet, du projet de loi n o 15 à propos du système professionnel. « En cette année électorale, nous espérons que les travaux de l’Office des professions et l’approche dynamique du ministre Boulet feront en sorte qu’un projet de loi visant la profession de microbiologiste sera présenté et adopté à l’Assemblée nationale au printemps 2026 », précise M. Hamilton.

Les microbiologistes jouent un rôle crucial dans la santé des Québécoises et des Québécois. Or, leur profession n’est toujours pas encadrée par un ordre professionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge