Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aide financière de 45 000 $ pour l'entretien de la Route verte

Le Parc du Canal de Soulanges reçoit un soutien financier de Québec

durée 11h30
20 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Parc du Canal de Soulanges bénéficiera d'une aide financière maximale de 45 712 $ accordée par le gouvernement du Québec, destinée à soutenir la maintenance de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux associés.

Ce soutien financier, accordé par le biais du Programme d'Aide aux Infrastructures de Transport Actif (Véloce III), a pour objectif de promouvoir la sécurité et la durabilité des infrastructures dédiées au cyclisme.

Annonce faite par Marilyne Picard

C'est la députée de Soulanges, Marilyne Picard, qui a annoncé cela au nom de Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Cette démarche est en ligne avec l'objectif du gouvernement de favoriser la mobilité active à l'échelle provinciale, y compris par la construction, le perfectionnement et la maintenance d'infrastructures dédiées à l'utilisation du vélo et d'autres modes de déplacement actifs, que ce soit pour des activités de loisir ou des besoins utilitaires.

« Le canal de Soulanges est l'un de nos trésors »

« Le canal de Soulanges est l'un de nos trésors les plus précieux. » Cette subvention financière est une nouvelle fort réjouissante pour la région. Ce projet favorisera l'embrayage et la continuité de ce moyen de transport sain, permettant à chacun de continuer à jouir de cet attrait loisir-touristique unique. « Je suis impatiente de voir les habitants de Soulange et du Québec s'adonner à leurs sports favoris dans un cadre agréable et féérique », a affirmé Marilyne Picard.

L’importance du réseau cyclable pour le Québec

Quant à Geneviève Guilbault, elle a mis l'accent sur l'importance du réseau cyclable national. « Je suis fière que le Québec se distingue en Amérique du Nord grâce aux 5 300 km qui forment notre Route verte! L’investissement annoncé aujourd’hui vient soutenir la bonification de ce réseau cyclable de qualité dans toutes nos régions. Notre gouvernement continue d’appuyer les organismes et les municipalités dans leurs différents projets afin de garantir des déplacements plus sécuritaires et agréables pour tous. »

Le programme Véloce III en chiffres

Le programme Véloce III, avec un financement de 63 millions de dollars pour la durée du 1er avril 2025 au 31 mars 2028, comprend quatre composantes qui ciblent l'expansion, l'optimisation, la maintenance et la réhabilitation des voies cyclables sur la Route verte et ses dérivations.

La clôture de l'appel à projets pour les trois premiers volets pour l'exercice financier 2025-2026 a eu lieu le 30 mai 2025.

Une vision portée par la Route verte

Par son engagement à développer les transports actifs, le Québec se distingue en Amérique du Nord. En effet, dès 1995, il a mis en place la Route verte qui représente actuellement un aspect essentiel de l'offre récréotouristique et de mobilité durable de la province.

 

À lire également : 

Du matériel scolaire gratuit pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa grande campagne

Never Give Up Day : le courage d’un jeune homme de Vaudreuil-Soulanges

La population laissée sans réponses à Vaudreuil-sur-le-Lac

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge