Séance extraordinaire du conseil
La population laissée sans réponses à Vaudreuil-sur-le-Lac
Le vendredi 15 août dernier, la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a convoqué une séance extraordinaire du conseil municipal. Celle-ci concernait l’achat de six lots adjacents pour une somme de 1 375 000 $. Pourtant, les membres du conseil ont brillé par leur absence tandis que les questions se multipliaient au sein de la population.
L’achat de ces terrains aurait servi à l’aménagement d’un parc nature. Celui-ci aurait permis à plusieurs citoyens de se détendre en plus d’avoir accès au lac, en faisant ainsi l’espace idéal pour pratiquer des sports et mettre un kayak à l’eau.
La zone délimitée en bleu aurait été la superficie visée par l'achat de la mairie. Il s'agit du terrain directement à côté du Club de voile des Deux-Montagnes.
Selon les dires du maire, les descentes à bateaux actuelles ne sont ni suffisantes ni adéquates pour répondre au besoin de la population.
Une absence ressentie
En début de séance, la directrice générale, Danielle Coupal, a répété aux citoyens qu’elle doutait fortement que « les membres du conseil se présentent ». Ce à quoi plusieurs ont vivement réagi. Certains d’entre eux ont exigé la présence du maire et ont demandé à la directrice générale de lui téléphoner.
La vingtaine de citoyens s’étant mobilisés pour assister à la séance ont évoqué un manque flagrant de transparence et de respect, manifestant par le fait même une frustration évidente.
Un projet qui tombe à l’eau
Suite à l’appel de la directrice générale, le maire s’est déplacé à l’hôtel de ville afin d’exposer la situation et présenter ses excuses aux citoyens. « Je sais que vous êtes en colère, mais notre absence n’était pas de mauvaise foi », a formulé d’emblée le maire Mario Tremblay.
En fait, c’est qu’après avoir étudié de près le projet, le conseil municipal a pris la décision de le laisser tomber. La charge administrative et budgétaire liée à des oppositions au sein même du conseil aurait mené à cette fin abrupte.
Après s’être consultés en huis clos au préalable, les élus ont jugé qu’il n’était pas nécessaire de se présenter à la séance extraordinaire qui, elle, ne pouvait pas, par la loi, être annulée en aussi peu de temps. « Tout est allé tellement vite, mais le projet est arrêté, c’est fini », a tenté d’expliquer monsieur Tremblay.
Le déroulement des choses a été très critiqué par la vingtaine de personnes sur place. « Si vous étiez contre, vous n’aviez qu’à vous présenter pour voter contre », a souligné une citoyenne. « Que vous soyez en accord ou en désaccord, le conseil doit se présenter pour le montrer à la population », a ajouté un autre.
Sonder la population
« Pourquoi ne pas avoir demandé l’opinion des gens, histoire de savoir s’il y avait de l'intérêt avant d’entamer le processus », a demandé un citoyen. Ce à quoi le maire s’est excusé.
Les citoyens auraient apprécié être consultés avant que des démarches pour l’achat de terrains et l’aménagement d’un parc soient entreprises. Plusieurs ont blâmé qu’il n’y ait pas eu d’information à ce sujet.
« Il faudrait commencer à penser à d’autres candidats pour le maire et les conseillers », a clamé Lise Lefort, une ancienne conseillère, devant l’assemblée citoyenne.