Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Magie des mots obtient un soutien financier du gouvernement

Une aide financière de près de 200 000$ pour un organisme de Coteau-du-Lac

durée 09h00
7 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Afin d’aider encore plus de jeunes à réussir, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville annonce en ce jeudi 7 août l’attribution d’une aide financière de 197 526 $ à La Magie des mots, organisme basé à Coteau-du-Lac. La somme provient du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), qui permet aux organismes d’action communautaire autonome (OACA) de poursuivre leur mission éducative directement auprès de la population.

Au total, 222 organismes communautaires de partout au Québec reçoivent du financement du PACTE pour l’année 2025-2026, portant l’enveloppe globale de cet important programme à plus de 49,3 millions de dollars.

« Je tiens à souligner le travail remarquable de la Magie des mots. C’est une équipe dévouée et engagée envers la valorisation du français et le développement des compétences linguistiques. Grâce à ce soutien financier, La Magie des mots pourra poursuivre sa mission en offrant des projets inspirants qui enrichissent la connaissance du français et permettent à notre belle langue de rayonner encore davantage », précise Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Rappelons que le PACTE vise à renforcer la capacité d’action des OACA afin : d’offrir aux adultes faiblement scolarisés ou faiblement alphabétisés la possibilité d’acquérir, de maintenir ou de rehausser leurs compétences de base et d’agir en prévention de l’analphabétisme auprès des enfants, de lutter contre le décrochage scolaire, d’encourager le retour en formation ou l’engagement personnel des jeunes en situation de décrochage scolaire ou social et d’offrir de la formation continue, tant pour les OACA que pour la population, en offrant un soutien sous différentes formes.

« Je suis fier que notre gouvernement soutienne les organismes communautaires, qui jouent un rôle essentiel dans notre système éducatif. Par leur engagement et leur présence sur le terrain, ils aident concrètement nos jeunes à persévérer, à réussir et à aller au bout de leur parcours scolaire. Ce soutien financier leur permettra de poursuivre leur mission et d’accompagner encore plus efficacement celles et ceux qui en ont besoin », conclut Bernard Drainville, ministre de l’Éducation. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge