Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consommation

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

durée 14h00
3 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $.

Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de cette date, la règle du 5 % était déjà en vigueur.

Cette hausse graduelle, amorcée en 2019 par le gouvernement provincial, visait à lutter contre l’endettement chronique. À l'époque, le versement minimal exigé n'était que de 2 % du solde. Chaque année depuis, une augmentation de 0,5 point de pourcentage a été appliquée jusqu’à l’atteinte du seuil actuel.

Moins d’intérêts, un remboursement plus rapide

La nouvelle règle pourrait entraîner des économies substantielles pour les consommateurs. Par exemple, pour un achat de 1000 $ sur une carte de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 19,9 %, un paiement mensuel correspondant au minimum de 2 % aurait généré près de 3000 $ en intérêts sur plus de 25 ans.

Avec le versement minimal de 5 %, ces frais tomberaient à un peu plus de 440 $, et la dette serait remboursée en environ 6 ans — soit une réduction significative du coût et du délai de remboursement.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de responsabilisation financière des consommateurs et de réduction de l’endettement à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge