Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le projet a pris fin cette semaine à Vaudreuil-Dorion

«Je m’enracine dans ma communauté »: un projet rassembleur et inclusif

durée 17h00
19 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C’est ce vendredi 18 juillet, en avant-midi, que se tenait la fête de clôture du projet «Je m’enracine dans ma communauté » déployé à Vaudreuil-Dorion au cours des deux dernières semaines. Néomédia s’est rendu sur place pour en apprendre plus sur cette initiative avec deux intervenantes du Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Soulanges.

C’est cet organisme, bien établi dans la région, qui a repris le projet, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

En quoi consiste-t-il? En une série d’ateliers gratuits axés sur l’apprentissage, le jeu et l’intégration pour les enfants de 4 à 6 ans issus de l’immigration.

Pendant cette période, les parents découvrent les ressources locales pour accompagner leur enfant à l’école, reçoivent des guides pratiques sur l’emploi, la santé et l’alimentation et participent à un camp d’éveil au français pendant que les enfants profitent d’activités extérieures.

Au terme de cette activité, chaque enfant repart avec une trousse pédagogique pour continuer l'apprentissage à la maison. Majoritairement allophones, les enfants ont pu apprendre plusieurs mots de français ce qui, sans doute, permettra de favoriser leur rentrée scolaire.

Une fête de clôture a eu lieu au terme de ces échanges afin de récompenser les efforts de tous et chacun.

Ce vendredi, les jeunes ont chanté, pendant une vingtaine de minutes, des contines en français.

Un projet en demande

L’arrivée de nombreuses familles immigrantes dans les dernières années, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, apporte son lot de défis. Les ressources étant limitées, la création, par les organismes communautaires, de projets tels que « Je m’enracine dans ma communauté », vient décidément répondre à un besoin grandissant.

En entrevue vidéo, la directrice général du Centre prénatal Nancy Pelletier explique en quoi consiste le projet. Sa comparse Chantal Darcy en dit plus sur la fête de clôture. Mme Pelletier ajoute, en terminant, comment le projet va s’étendre ailleurs dans Vaudreuil-Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Nez rouge a besoin d'accompagnateurs d'ici au 31 décembre

Alors qu'il reste six soirées de raccompagnements à sa saison 2025, Opération Nez rouge Valleyfield Vaudreuil lance un appel aux personnes intéressées à faire du bénévolat aux côtés de sa célèbre mascotte.  Toute personne soucieuse de vivre une expérience unique et dynamique est invitée à s'inscrire pour accompagner Nez rouge au sein de l'une des ...

Publié hier à 18h00

Détails de l’entente de principe conclue entre le gouvernement et la FMOQ

Depuis son adoption sous bâillon par le gouvernement du Québec, le projet de loi 2 suscite de vives réactions à travers la province. La réforme a entraîné d'importants mécontentements, autant chez les professionnels de la santé que chez les patients inquiets des impacts. Vendredi dernier, le Premier ministre François Legault a rencontré des ...

Publié hier à 14h00

La population conviée aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC), le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent convient la population de la Montérégie-Ouest à la quatrième édition des États généraux de l’eau. Cet événement se tiendra le 18 ...

app-store-badge google-play-badge