Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Initiative régionale de la TCA Vaudreuil-Soulanges

Plus de 550 personnes sensibilisées à la réalité des aînés

durée 09h00
18 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le 15 juin dernier, la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA VS) a reconduit sa campagne régionale de sensibilisation sous le thème « Soyons aimants envers les aîné.e.s ».

Jusqu’au mois de juillet, des équipes ont sillonné quatre municipalités de la région — Très-Saint-Rédempteur, Saint-Lazare, L’Île-Perrot et Pincourt — pour aller à la rencontre des résidents, principalement dans les secteurs comptant une proportion importante d’aînés et présentant certains indicateurs de vulnérabilité.

Cette opération de porte-à-porte, menée en collaboration avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, a permis de sensibiliser plus de 550 personnes sur les réalités de la maltraitance envers les aînés et de leur offrir de l’information sur les ressources disponibles dans leur communauté.

Des échanges humains et marquants

À Saint-Lazare, la mairesse Geneviève Lachance a participé à l’activité :

« Plusieurs aînés et proches aidants ignoraient l’existence de services gratuits dans notre région. Les échanges ont été très humains. La présence rassurante de la Sûreté du Québec a aussi été remarquée. Il est essentiel que nos municipalités restent proches des citoyens les plus vulnérables. »

Même son de cloche à Très-Saint-Rédempteur, où la mairesse Julie Lemieux a pris part à la tournée dans le quartier Pommiers-Fleuris :

« Ce fut un vrai bonheur d’échanger avec nos aînés. J’ai été touchée par leur résilience. Ils ont accueilli notre visite avec enthousiasme et bienveillance. »

Une mobilisation régionale

Lancée en 2021, la campagne vise à rapprocher les citoyens des ressources communautaires destinées aux aînés. Le comité organisateur est composé de la TCA VS, de la Sûreté du Québec, du Carrefour Bienveillance 50+, de l’AQDR Valleyfield-Suroît et du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Plusieurs élus ont également collaboré à l’identification des quartiers à visiter et ont accompagné les équipes sur le terrain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge