Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouveau régime pour les familles en union de fait

Conjoints de fait : ce qui change à partir du 30 juin au Québec

durée 14h00
29 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À compter du 30 juin, un changement majeur entrera en vigueur au Québec et touchera directement les familles formées de conjoints de fait ayant au moins un enfant. C’est à cette date que le nouveau régime d’union parentale commencera à s’appliquer.

Concrètement, les conjoints de fait qui accueilleront un enfant, par naissance ou par adoption, devront se conformer aux nouvelles règles. Si certains critères sont remplis, un patrimoine d’union sera automatiquement créé.

Ce patrimoine comprendra notamment la résidence familiale (maison, condo, chalet), les meubles qui s’y trouvent, ainsi que les véhicules utilisés pour les besoins quotidiens de la famille. En cas de séparation, la valeur de ces biens sera partagée à parts égales entre les conjoints, peu importe à qui ils appartiennent légalement.

Certains biens, toutefois, ne seront pas inclus. C’est le cas des dons ou héritages reçus avant ou pendant l’union. De plus, contrairement aux couples mariés, les REER, CELI, fonds de pension et les gains inscrits au Régime des rentes du Québec ne feront pas partie du patrimoine d’union parentale.

En cas de rupture, le tribunal pourra autoriser le parent ayant la garde des enfants à demeurer temporairement dans la résidence familiale. Par ailleurs, même si un seul des conjoints est propriétaire du domicile, il ne pourra le vendre sans le consentement de l’autre pendant une période allant jusqu’à 120 jours après la séparation.

Le nouveau régime prévoit également une protection en cas de décès : en l’absence de testament, le conjoint survivant pourra hériter du tiers du patrimoine d’union parentale, tandis que les deux tiers restants reviendront aux enfants du couple.

 

À lire également : 

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Entente de collaboration entre l'UQÀM et le CISSS de la Montérégie-Ouest

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

Publié hier à 15h30

Hydro-Québec annonce des interruptions à Pincourt et Vaudreuil-sur-le-Lac

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges Dans les prochains jours. En effet, des citoyens de Pincourt et de Vaudreuil-sur-le-Lac seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration et d'entretien du réseau.  À Pincourt, la coupure est prévue dès 8h30 et ...

app-store-badge google-play-badge