Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour trois ans avec une possibilité de reconduction

Entente de collaboration entre l'UQÀM et le CISSS de la Montérégie-Ouest

durée 14h30
27 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Stéphane Pallage, et le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, ont conclu une entente-cadre visant à renforcer les relations de leurs organisations dans le secteur de la santé et des services sociaux.

« La signature de cette entente témoigne d’une vision partagée par nos deux organisations, celle d’un système de santé et de services sociaux enraciné dans la rigueur scientifique, l’innovation responsable, le développement de la relève et le développement des savoirs au service de la population », indique d'entrée de jeu Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

En matière d'enseignement, des initiatives de collaboration pourront être mises en place à tous les cycles d'études, incluant l'organisation d'écoles d'été, d'événements publics et de stages de formation, de recherche ou de perfectionnement, qu'ils soient crédités ou non.

Ainsi, le CISSS de la Montérégie-Ouest pourra accueillir annuellement des stages dans divers champs d’études de l’UQAM, dont le service social, la kinésiologie, la psychologie, la sexologie ou tout autre domaine développé dans la nouvelle faculté. L'entente prévoit également l'exploration de possibilités de co-développement d’une offre de formation continue et créditée, spécifiquement adaptée aux besoins du CISSS de la Montérégie-Ouest.

« L’UQAM et le CISSS de la Montérégie-Ouest partagent un esprit d'innovation au service de leurs communautés. L’entente-cadre, qui s’inscrit dans la foulée de la création de la nouvelle Faculté des sciences de la santé, permettra d’intensifier la contribution de l’Université dans le domaine de la santé, si important pour le Québec » ajoute Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM. 

En matière de recherche, l’entente-cadre ouvrira la voie à la création de programmes de recherche conjoints dans des domaines d'intérêt mutuel. Elle permettra de faciliter les collaborations, par exemple à travers un accès de chercheuses et de chercheurs de l’UQAM aux installations du CISSS de la Montérégie-Ouest, dans le but de développer des solutions innovantes en santé.

Cette entente-cadre est prévue pour une première période de trois ans, avec possibilité de reconduction.

À lire également:

- Plusieurs collectes de sang à venir dans la région d'ici la mi-juillet

- Inscriptions en cours pour la 5e édition du Salon de la petite enfance

- Un 5 à 7 festif pour célébrer « L’Esker de Vaudreuil-Soulanges »

- Pour une meilleure cohabitation sur les voies cyclables

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Assurancia Nexia devient Grand Partenaire de la CCIVS 

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la conclusion d’un nouveau partenariat avec Assurancia Nexia, qui rejoint officiellement le cercle des Grands Partenaires de la CCIVS à compter de 2026. Ce partenariat vient consolider l’appui offert aux entrepreneurs et aux organisations de la région en matière de ...

Publié hier à 13h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion présente sa nouvelle plateforme

La Ville de Vaudreuil-Dorion dévoile aujourd’hui son nouvel Espace citoyen, la plateforme qui remplace dès maintenant le portail BCITI+.  Accessible depuis l’application mobile nommée Ville de Vaudreuil-Dorion ou à l’adresse espace-citoyen.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, l’Espace citoyen regroupe l’ensemble des services en ligne, en plus d’intégrer ...

Publié hier à 12h00

La Ville de L’Île-Perrot adopte un budget de 24,2 millions

Lors de la séance du conseil municipal du 9 décembre dernier, la Ville de L’Île-Perrot a présenté son budget 2026. Pour être plus précis, le budget représente la somme exacte de 24 193 117 $. Cet argent servira à maintenir la qualité des services municipaux tout en préparant les investissements jugés essentiels des prochaines années.  Comme ...

app-store-badge google-play-badge