Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce dimanche 15 juin, on célèbre nos papas

Fête des pères : une tradition aux racines lointaines

durée 10h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce troisième dimanche de juin, on célèbre, dans l’ensemble du pays, la Fête des pères. Aux quatre coins de la province, et de Vaudreuil-Soulanges, les familles vont se réunir pour célébrer papa et lui rappeler son rôle significatif au cœur du noyau familial. Quelle est l’origine de la Fête des pères?

C’est à partir du Moyen Âge que les premières traces de la Fête des pères apparaissent dans les pays catholiques. À l’époque, cette célébration se tient le 19 mars, soit à la Saint-Joseph, puisque ce dernier est reconnu comme le père nourricier de Jésus.

Des centaines d’années plus tard, certains pays célèbrent, encire aujourd’hui, la Fête des pères à cette date, soit le Portugal, l’Espagne, l’Italie et les pays d’Amérique latine ayant subi l’influence hispanique.

Sur le plan civil, la première Fête des pères non religieuse a vu le jour au début du 20e siècle aux États-Unis. Après quelques essais, c’est finalement la fête du 19 juin 1910, initiée par Sonora Smart Dodd qui connaît du succès. L’institutrice, déçue qu’il n’y ait pas de jour dédié aux pères, décide d’en créer un afin de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après le décès de son épouse.

De prime abord, elle souhaitait que ce jour se tienne le 5 juin, jour de la Fête de son père. Mais le pasteur n’ayant pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion, une autre date a été arrêtée : le troisième dimanche de juin. Comme ça, une tradition est née.

Dans les années 1930, Sonora Smart Dodd, introduit l’idée d’offrir des cadeaux aux papas lors de cette fête comme des vêtements ou du tabac. Ce n’est qu’en 1972 que l’importance de la Fête des pères se confirme aux États-Unis alors que le président Richard Nixon l’instaure comme célébration nationale et décrète un jour férié.

Toutefois, au Canada, bien que cette Fête soit importante, elle n’est toutefois pas un jour férié.

À lire également: 

- Un Papa à fêter !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

PEQ: des drames humains et un cadeau à l'Ontario

Les acteurs locaux mettent le gouvernement Legault devant les faits: l'abolition annoncée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est plus qu'une promesse brisée: il s'agit d'une perte pour la région au profit de l’Ontario. Ils souhaitent que la région bénéficie d’un moratoire sur l’abolition du PEQ. Le message est on ne peut plus clair: ...

Publié hier à 9h00

Le 211, un outil pour connaître plus de 160 services d'ici

À l’occasion de la journée du 211 prévue le 11 février, le Comité communication en développement social de Vaudreuil-Soulanges avec le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à mettre en lumière le service téléphonique 211, un outil jugé essentiel pour les citoyens de la région. Concrètement, le 211 permet aux résidents d’accéder à plus de ...

Publié hier à 8h00

Tutorat de la MFVS: c'est le temps de s'inscrire

La réussite éducative est centrale au développement des enfants. La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a mis sur pied un programme pour appuyer les familles à plus faible revenu dans la réussite scolaire des enfants d'ici. La MFVS annonce une période d'inscription pour son service de tutorat à tarification sociale. Cette ...

app-store-badge google-play-badge