Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce dimanche 15 juin, on célèbre nos papas

Fête des pères : une tradition aux racines lointaines

durée 10h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce troisième dimanche de juin, on célèbre, dans l’ensemble du pays, la Fête des pères. Aux quatre coins de la province, et de Vaudreuil-Soulanges, les familles vont se réunir pour célébrer papa et lui rappeler son rôle significatif au cœur du noyau familial. Quelle est l’origine de la Fête des pères?

C’est à partir du Moyen Âge que les premières traces de la Fête des pères apparaissent dans les pays catholiques. À l’époque, cette célébration se tient le 19 mars, soit à la Saint-Joseph, puisque ce dernier est reconnu comme le père nourricier de Jésus.

Des centaines d’années plus tard, certains pays célèbrent, encire aujourd’hui, la Fête des pères à cette date, soit le Portugal, l’Espagne, l’Italie et les pays d’Amérique latine ayant subi l’influence hispanique.

Sur le plan civil, la première Fête des pères non religieuse a vu le jour au début du 20e siècle aux États-Unis. Après quelques essais, c’est finalement la fête du 19 juin 1910, initiée par Sonora Smart Dodd qui connaît du succès. L’institutrice, déçue qu’il n’y ait pas de jour dédié aux pères, décide d’en créer un afin de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après le décès de son épouse.

De prime abord, elle souhaitait que ce jour se tienne le 5 juin, jour de la Fête de son père. Mais le pasteur n’ayant pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion, une autre date a été arrêtée : le troisième dimanche de juin. Comme ça, une tradition est née.

Dans les années 1930, Sonora Smart Dodd, introduit l’idée d’offrir des cadeaux aux papas lors de cette fête comme des vêtements ou du tabac. Ce n’est qu’en 1972 que l’importance de la Fête des pères se confirme aux États-Unis alors que le président Richard Nixon l’instaure comme célébration nationale et décrète un jour férié.

Toutefois, au Canada, bien que cette Fête soit importante, elle n’est toutefois pas un jour férié.

À lire également: 

- Un Papa à fêter !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Polycarpe : Cent ans de feu et de mémoire

Fondé en 1925, le service incendie de Saint-Polycarpe célèbre cette année son centenaire. Un jalon important qui met en lumière une brigade bien ancrée dans son milieu, entre tradition familiale et modernisation constante. Des pompes manuelles aux camions de dernière génération, les interventions ont évolué, tout comme les équipements et les ...

Publié le 29 juillet 2025

Une tendance TikTok met la santé des jeunes à risque

Une tendance préoccupante prend de l’ampleur sur TikTok depuis quelques semaines. Appelée « Tan Lines Challenge », elle consiste à exposer volontairement sa peau au soleil sans protection afin d’obtenir des lignes de bronzage nettes, souvent causées par la démarcation d’un maillot de bain ou d’un objet placé sur la peau. Chaque jour, des ...

Publié le 28 juillet 2025

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge