Pour les familles de dix localités
Le Centre sportif Soulanges lance un fonds pour favoriser l'accès au sport
C’est ce lundi 26 mai en avant-midi que le conseil d’administration du Centre sportif Soulanges conviait les médias et dignitaires pour procéder à une grande annonce. L’organisme lance le Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise qui vise à encourager la pratique du sport sur ce territoire régional.
Parmi les invités qui se sont réunis sur la surface bétonnée de la patinoire du Centre sportif Soulanges, on retrouvait Jean-Pierre Ménard, conseiller municipal à Saint-Polycarpe, Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac, Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de même que les attachés politiques des députées de la région, soit Ahmed Yves Douhou du bureau de Marilyne Picard et Rodolphe Demers du bureau de Claude DeBellefeuille. La présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Mélanie Bossé.
« Le Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise découle des accomplissements que notre OBNL souhaite atteindre depuis longtemps. Il s’inscrit dans la mission de notre organisme, soit de favoriser l’accès à la pratique sportive des jeunes du territoire», soulignait le président du conseil d’administration du CSS, Luc Isabelle.
Le directeur général du CSS, Vincent Lemieux, a confirmé qu’un comité est en voie de formation afin d’assurer une saine gestion des sommes amassées dans le Fonds soulangeoise « On veut s’assurer que l’argent va aux bonnes personnes.»
Une réduction considérable sur l’inscription
Concrètement, les familles de Soulanges qui souhaiteront inscrire leur marmaille à une des associations, des clubs ou d’un programme reconnu par le Fonds, comme le Club de patinage artistique Soulanges, les Pionniers de l’école secondaire Soulanges, l’Association de hockey mineur Soulanges ou tout autre programme ou organisme approuvé par le conseil d’administration, verront les frais d’inscriptions être considérablement réduits grâce à cette initiative.
Par exemple, si le revenu familial est de 50 000$ et moins, le montant maximal de l’aide financière accordée pour 2025-2026 lors de l’inscription sera de 500$, ce qui équivaut à 50% des frais d’inscription. Si le revenu familial oscille entre 50 000$ et 100 000$, la facture sera réduite de 400$ ou 50% des frais d’inscription. Si le revenu familial est de plus de 100 000$, mais moins de 140 000$, une aide financière de 250$ sera accordée, ce qui représente 50% des frais d’inscription.
« Par cette mesure, on veut favoriser l’accès au sport pour les jeunes citoyens des municipalités de Coteau-du-Lac, Saint-Zotique, Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe, Très-Saint-Rédempteur et Saint-Télesphore. Ce n’est pas un secret pour personne, le sport comporte de nombreux bienfaits, en plus de permettre à ceux qui le pratique de développer de nombreuses aptitudes comme la cohésion, le dépassement de soi et la fierté. À l’hiver 2024, l’entreprise Montcorr établie dans le parc industriel de Coteau-du-Lac m’a approchée pour me signifier son intérêt à soutenir les jeunes qui fréquentent notre aréna. On s’est rencontrés dans mon bureau par un beau mardi matin glacial. Après avoir fait un tour du propriétaire, l’entreprise confirmait son intérêt à avoir un impact positif et durable dans la communauté en investissant dans le Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise», ajoutait Vincent Lemieux, directeur général du Centre sportif Soulanges.
Présent lors de la conférence, le Directeur général et CEO des Emballages Montcorr , Guy Roy, a pris la parole. « Nous sommes une entreprise de plus de 100 employés qui fournit des feuilles de carton ondulé à des clients au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis. Ayant beaucoup grandi depuis son ouverture en 1989, nous voulions redonner à notre communauté. L’idée est venue assez rapidement de créer un fonds qui aiderait les familles d’ici à inscrire leurs enfants à des activités sportives. Plusieurs jeunes de la région ne pratiquent pas de sport, car leurs familles n’ont pas les moyens financiers pour leur permettre de le faire. C’est donc avec plaisir qu’on annonce que nous contribuerons à ce fonds à la hauteur de 30 000$ pour l’année 2025. L’aréna de Saint-Polycarpe, c’est plus qu’un bâtiment. C’est un lieu d’apprentissage, de rencontres et un milieu de vie où plusieurs enfants apprennent à patiner pour la première fois. C’est un endroit où les jeunes peuvent s’exprimer, se construire, s’épanouir et s’amuser.»
Si les Emballages Montcorr étaient intéressés à contribuer au Fonds d’inclusion à la parotide sportive soulangeoise, mais l’entreprise ne voulait pas être la seule contributrice. Son souhait est exaucé puisque deux autres entreprises de la région ont levé la main pour le bonifier.
La femme d’affaires Shirley-Ann Fordham, du Metro Fordham de Saint-Zotique, a la philanthropie tatouée sur le coeur. « Je suis la 4e génération de Fordham à opérer l’entreprise familiale.L’implication sociale est primordiale pour moi et pour notre famille. Je suis maman de trois enfants qui ont appris à patiner ici-même, donc le projet me touche beaucoup. Il me fait plaisir d’annoncer une contribution de 25 000$ sur cinq ans au Fonds. J’espère que notre geste va inspirer d’autres commerçants et industries à faire de même. »
L’autre personnalité d’affaires qui a levé la main pour augmenter la cagnotte du Fonds est Jean-François Blanchard, courtier immobilier et propriétaire des Manoir Harwood et du Manoir Soulanges, des résidences pour aînés.
Natif de Saint-Zotique, aujourd’hui résident de Rivière-Beaudette, M. Blanchard a passé une partie de sa vie à jouer au hockey. Il était donc tout naturel pour lui de prendre part à cette démarche.
« Sur le plan personnel, je confirme ma participation financière à la hauteur de 50 000$, soit 10 000$ par an pour les cinq prochaines années. Pourquoi? Car j’ai eu la chance d’être privilégié et que les considérations financières ne soient pas un problème pour ma famille. Je suis conscient que ce n’est pas le cas pour tout le monde, d’où ma participation au projet. Le hockey m’a appris beaucoup de choses telles que le travail d’équipe, l’entraide, la persévérance, mais aussi comment perdre et gagner. Toute ma vie, le hockey a occupé une place importante dans mon quotidien: dans ma jeunesse, au Cégep et à l’université où j’ai pris part à deux championnats avec les GeeGees de l’Université d’Ottawa. J’espère par ce don que plusieurs jeunes pourront suivre mes traces et que leur passion pour le hockey ait un impact aussi positif dans leur vie que dans la mienne.»
Pour l’année 2025, l’objectif du Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise est d’atteindre la somme de 50 000$. Une somme atteinte, grâce à la femme d’affaires Mélanie Bossé. Cette dernière, maman de jeunes hockeyeurs, a annoncé, lors de la conférence de presse, une contribution de 25 000$ sur cinq ans au Fonds.
« On veut vraiment assurer la pérennité du Fonds afin que plusieurs jeunes de la région puissent en profiter pendant longtemps. Je lance l’appel aux entreprises du coin, il est toujours possible de contribuer au Fonds. Un formulaire sera disponible prochainement sur le site Internet du Centre sportif Soulanges pour les intéressés. Faites-le en grand nombre», invitait M. Lemieux.
Pour leur part, les représentants des Pionniers de Soulanges, de l’Association de hockey mineur de Soulanges et du Club de patinage artistique Soulanges étaient heureux de la mise en place de cette mesure souhaitée depuis longtemps. « Merci. Le sport est tellement important pour que les jeunes aient une bonne santé physique, mais c’est aussi une source de motivation essentielle pour la fréquentation scolaire. Les jeunes qui le pratique apprennent l’empathie, la discipline, la solidarité, la persévérance, le respect d’autrui, l’effort collectif, le développement de liens durables et le travail d’équipe», mentionnaient-ils.
L’an prochain, 889 élèves fréquenteront l’école secondaire Soulanges et de ce nombre 25 % joueront au hockey, a-t-on indiqué à titre informatif.
Les entreprises intéressées à bonifier le Fonds d’inclusion peuvent entrer en contact avec M. Lemieux du Centre sportif Soulanges ou remplir le formulaire d’adhésion qui sera accessible prochainement sur le site Internet de l’organisation.
À lire également:
- Centraide Sud-Ouest du Québec déménage ses bureaux à Les Coteaux
- Biscuits Sourire: Une campagne record pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît
- La jeunesse et les aînés à l'unisson pour la 4e marche intergénérationnelle
- Vaudreuil-Dorion inaugure son nouveau pôle municipal
- Le Collège Bourget sensibilise ses finissants aux dangers de l'alcool au volant
- Un pas de plus vers la revitalisation du canal de Soulanges
- Divertir sa communauté pour amasser des fonds pour une bonne cause
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.