Un projet audacieux regroupant l’hôtel de ville, une bibliothèque moderne et une place publique
Vaudreuil-Dorion inaugure son nouveau pôle municipal
Le jeudi 22 mai, la Ville de Vaudreuil-Dorion a officiellement inauguré son tout nouveau pôle municipal, situé au 2000, rue Émile-Bouchard. Ce lieu rassemble désormais l’hôtel de ville, la nouvelle bibliothèque ainsi qu’une place publique conçue pour favoriser les rassemblements citoyens.
Pour l’occasion, plus d’une centaine de personnes étaient réunies, parmi lesquelles figuraient plusieurs maires et mairesses des villes et municipalités voisines, des employés municipaux ainsi que des partenaires ayant contribué à la réalisation du projet.
« Je suis extrêmement fier. Le mot qui me vient en tête quand je regarde notre pôle c'est audace. Nous avons osé, en tant que conseil municipal faire des choses exceptionnelles. Ce projet audacieux, nous l'avons imaginé, planifié et bien bâti. Il est le résultat d'une vision partagée, celle d'une ville moderne, humaine et tournée vers l'avenir. Nous voulions un endroit acceuillant, lumineux et facile d'accès. Nous voulions un lieu qui reflète qui nous sommes et où chaque citoyen se sent chez lui », de dire le maire, Guy Pilon.
Une vision architecturale primée et un investissement majeur
Le pôle municipal est le fruit d’un concours d’architecture remporté par l’équipe de Lapointe Magne et associés / L’Œuf, qui a dirigé le projet. La construction a été confiée au Groupe Geyser, pour un investissement total de 67 millions de dollars, uniquement pour la phase de construction.
Les invités ont pu visiter les nouveaux bureaux de l’administration municipale, mais aussi explorer les deux étages de la bibliothèque, incluant le Fab Lab, un véritable laboratoire technologique destiné aux projets créatifs de tous âges.
L’art intégré au cœur du bâtiment
Dans l’espace central du pôle trône « Dédales », une œuvre d’art signée Élisabeth Picard. Réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec, cette installation suspendue offre un dialogue harmonieux entre l’art et l’architecture du lieu.
« L’œuvre s’intègre très bien avec la bibliothèque, l’architecture, et nous rappelle très bien que l’art a une place de choix dans notre ville et nos lieux publics », a souligné M. Pilon.
Une bibliothèque innovante et adaptée à tous
Dotée d’une superficie de 2 600 m² sur deux étages, la nouvelle bibliothèque propose une variété d’espaces et de services modernes :
Trois salles pour le public au rez-de-chaussée
Un espace ados
Un espace jeunesse
Un vaste laboratoire de création numérique, incluant un studio d’enregistrement
Six salles de travail d’équipe
Un espace silencieux pour la lecture et l’étude
Une collection variée de documents et de jeux
Des éléments technologiques à la fine pointe, comme un robot de tri des livres et jeux retournés, permettent d’optimiser le service aux usagers.
« Je tiens également à remercier nos partenaires politiques et institutionnels, dont les gouvernements du Québec et du Canada, pour l’aide financière de 4,9 M$ accordée pour la construction de la nouvelle bibliothèque », a ajouté le maire.
Journées portes ouvertes les 24 et 25 mai
Pour marquer ce moment historique, la Ville organise des portes ouvertes les samedi 24 et dimanche 25 mai, de 10 h à 17 h. Les visiteurs pourront y découvrir ce nouvel espace lumineux et profiter d’une programmation spéciale, notamment :
Un rallye pour enfants à travers la bibliothèque
Des jeux animés par La Ribouldingue
Des ateliers de Lego, manga et origami avec Kokobrik
Des démonstrations dans le Lab numérique
Présence du personnel pour guider, répondre aux questions et présenter les services
Les services réguliers de la bibliothèque seront offerts, à l’exception du Lab, en mode démonstration. Pour s’abonner, les citoyens devront présenter une carte d’identité avec photo et une preuve de résidence.
« Toute notre équipe est vraiment fébrile d’enfin accueillir nos usagers dans notre nouvelle bibliothèque. Nous travaillons à ce projet depuis tellement longtemps! C’est maintenant le moment tant attendu de dévoiler ces espaces qui répondront aux besoins de nos multiples clientèles », a partagé Annick Lemay, cheffe de la Division bibliothèque.
Un achalandage important étant attendu pour la durée des portes ouvertes, les citoyens vivant à proximité sont invités à se déplacer à vélo et à profiter des 36 supports disponibles. Il sera aussi possible d’utiliser les stationnements du Centre multisports André-Chagnon et de la gare Vaudreuil, tous deux adjacents au pôle municipal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.