Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Toit d’Abord concrétise un projet de logements abordables

durée 15h00
9 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Douze logements abordables destinés aux familles de la Montérégie verront le jour à Vaudreuil-Dorion d’ici l’été 2025, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Desjardins, la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’organisme communautaire Toit d’Abord. L’annonce du projet, dont les travaux sont déjà amorcés, a été faite officiellement cette semaine.

Porté par l’organisme Toit d’Abord, ce projet est rendu possible grâce à un montage financier de près de 5,2 M$, regroupant des contributions du gouvernement du Québec (2,3 M$), de la Ville de Vaudreuil-Dorion (900 000 $) et un financement de 1,8 M$ de Desjardins.

Un projet local à portée régionale

Le bâtiment, qui sera situé sur la rue Saint-Michel, comprendra des logements de deux et trois chambres à coucher, dont quatre unités au rez-de-chaussée seront entièrement adaptables.

À titre indicatif, les mensualités de ces logements tourneront autour de 1090$ pour un 4 1/2 et 1288$ pour un 5 1/2.

Pour Geneviève Lachance, présidente de Toit d’Abord, ce projet marque un jalon important.

« Ce projet-vitrine, avec ses loyers bien en dessous des prix du marché, est conçu avec soin pour répondre concrètement aux besoins des ménages à revenu modeste. [...] Ce modèle fondé sur la solidarité, l’innovation sociale et la pérennité de l’abordabilité représente un jalon important dans notre lutte collective contre la crise du logement. »

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, s’est également réjoui de la concrétisation de ce projet, le tout premier du genre dans la région.

« Nous sommes fiers d'accueillir ici, à Vaudreuil-Dorion, le premier projet de logements abordables de la région, qui va permettre à une douzaine de familles de se loger à un prix décent. [...] L'accessibilité aux logements est un enjeu majeur à la grandeur du Québec. Toit d'Abord Vaudreuil-Soulanges est un modèle transposable pour toute ville voulant développer des projets d'habitation à prix abordable. Nous souhaitons qu'il puisse inspirer les organisations et que voient le jour d'autres projets dans la région, mais aussi partout au Québec »

L'initiative a d'ailleurs permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion de remporter le prix Joseph-Beaubien de l'Union des municipalités du Québec en 2024

Un partenariat pour accélérer la création de logements

Ce projet s’inscrit dans l’Initiative Logement abordable Desjardins, un programme lancé en 2022 pour la création rapide de logements sociaux et abordables. Depuis son lancement, plus de 2 000 unités sont en cours de réalisation ou déjà livrées.

« On poursuit la construction de nombreux logements, pour soutenir les familles et les travailleurs partout dans la province. Ces logements sont une autre démonstration concrète de nos efforts et de l'efficacité de notre modèle de guichet unique », a souligné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Pour la députée de Soulanges, Marilyne Picard, ce projet représente une réponse concrète à un besoin bien réel. « Le projet Toit D'Abord représente une réponse tangible aux besoins des familles de notre région. En réunissant les forces de partenaires engagés, nous créons des milieux de vie accessibles, ancrés dans la réalité de notre région. »

D'autres projets portés par Toit D'Abord pourraient voir le jour notamment à Saint-Lazare et à Hudson. En effet, les villes ont, dans les derniers mois, fait l'achat de terrain en vue de la construction de logements abordables. 

Un modèle qui inspire

La construction de ce nouvel immeuble s’inscrit dans une volonté politique claire de favoriser l’accès au logement. « Ce type d’initiative démontre qu’en travaillant ensemble, on peut bâtir des projets concrets qui améliorent réellement la qualité de vie de nos citoyens », a ajouté Mme Picard.

De son côté, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, salue le projet comme un exemple de la rapidité et de l’efficacité qu’un tel partenariat peut engendrer. « Le partenariat avec Desjardins m'emballe, car il mobilise l'expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. [...] La réalisation du projet de Toit d’Abord en est un excellent exemple. »

Les premiers locataires sont attendus dès août 2025. D’autres projets semblables sont en cours dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

À lire également

Vaudreuil-Dorion met la main sur le prix Joseph-Beaubien du mérite Ovation municipale

Logements abordables à Saint-Lazare: le conseil s'engage à financer un projet

Logement abordable : Hudson fait l'achat d'un terrain

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié le 8 mai 2025

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié le 8 mai 2025

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge